Depuis le 1er janvier 1992, tous les propriétaires de véhicules légers sont légalement tenus de respecter les normes de sécurité des véhicules. A partir du 20 mai 2018, plusieurs items ont été ajoutés. Malgré le fait que cela ne fasse pas l’unanimité, le contrôle technique offre plusieurs avantages.
La technologie automobile pour un environnement sain
Selon les termes de l’arrêté du 2 mars, les contrôles techniques reposent sur 133 critères répartis en dix catégories, dont :
- L’identité du véhicule
- Le freinage
- La direction
- La visibilité
- L’éclairage
- La liaison au sol
- La structure
- Les équipements
- Les organes mécaniques
- La pollution
Cet examen approfondi auprès d’un centre de contrôle technique dekra Montpellier vous permet de connaître l’état général de votre voiture afin d’anticiper les risques éventuels. Cette inspection approfondie du véhicule vous permet de conduire un véhicule en excellent état en toute sécurité, assurant à la fois votre sécurité et celle des autres automobilistes.
L’un des principaux types de points de contrôle est la pollution atmosphérique et acoustique. La méthode de contrôle permet de maintenir l’environnement en contrôlant la teneur en CO des gaz émis et l’opacité des fumées émises. Il contribue également à promouvoir l’utilisation de modèles de voitures plus récents tout en ayant peu d’effet sur la qualité de l’air ambiant et le changement climatique. Par ailleurs, si vous avez un soucis sur le kit d’embrayage, n’hésitez pas à mettre en relation avec un professionnel pour le remplacer rapidement.
Contrôle technique : L’assurance d’acheter un véhicule en bon état
Le justificatif du contrôle technique informant le vendeur de tout ce qu’il doit savoir sur le véhicule doit être remis au vendeur avant que celui-ci puisse mettre le véhicule en vente. De ce fait, vous êtes informé des capacités du véhicule, de l’adhérence, de l’équipement, et d’autres facteurs que les spécialistes lors de la visite technique dans un centre agréé contrôlent. De plus, cela aiderait à réduire les vices cachés lors des soldes. Compte tenu de son importance, insistez sur le contrôle technique chaque fois que vous souhaitez acheter une voiture, que ce soit auprès d’un particulier ou d’un concessionnaire.
Tous les propriétaires de véhicules légers sont légalement tenus de maintenir le contrôle technique. Quiconque y transgresse s’expose aux conséquences de la loi. En raison d’un manque de surveillance technique ou d’une contre-visite, l’agent de police peut vous accuser d’une infraction de 135 euros. Dans ce cas, le véhicule est conduit à l’arrière et sa libération est soumise à des frais supplémentaires.
La protection contre l’invalidation de votre assurance automobile
Les contrats d’assurance automobile peuvent donner droit à une garantie responsabilité civile. Conformément à cette garantie, vous êtes indemnisé en cas d’accident causant un dommage à un tiers. Toutefois, si la panne à l’origine de l’accident n’a pas été découverte lors du contrôle technique, la compagnie d’assurance peut choisir de renoncer au paiement des indemnités et réclamer de ce fait la nullité du contrat. N’oubliez pas de maintenir le contrôle électronique de stabilité de votre véhicule. Il est maintenant temps de donner une priorité élevée à la technique de contrôle automatique si vous ne l’avez pas déjà fait. Au-delà des contrôles techniques du véhicule, il est impératif de souscrire à une bonne police d’assurance auto. Sans aucun doute, il ne convient pas de prendre cela à la légère.