entretien d’une ventilation mécanique contrôlée

VMC : pourquoi faut-il l’entretenir ?

Lorsqu’on est dehors, on se rend vite compte quand l’air est chargé de particules polluantes. Ce n’est pourtant pas aussi évident à identifier une fois à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Toutefois, l’environnement intérieur peut lui aussi présenter des éléments polluants, générés par les activités du foyer.

Le système d’aération est notre principal allié afin d’éviter de devoir respirer un air vicié. Entretenir sa VMC est important lorsqu’on souhaite qu’elle mène à bien les rôles qu’on lui a confiés. Les principales raisons d’un tel entretien ont été recensées ci-après afin de vous redonner le courage de l’effectuer régulièrement.

Les raisons d’un entretien d’une ventilation mécanique contrôlée

La VMC a pour intérêt de renouveler l’air présent dans l’habitation. À l’instar de tout appareil purificateur, il finit par s’encrasser avec l’usage. À force d’utilisation, les entrées d’air et les extracteurs accumulent les poussières et les graisses. Ce qui a pour effet de réduire la performance du système d’aération. À titre exemplaire, telle une canalisation bouchée, l’air circulant dans la VMC aura de plus en plus du mal à passer à travers les résidus, chose expliquée sur le site https://vmc-vandamme.be/.

Avec ses saletés dans son mécanisme, l’appareil ne sera plus en mesure de rejeter vers l’extérieur du bâtiment tout l’air vicié contenu dans les pièces. Par ailleurs, l’humidité des pièces restera aussi plus longtemps, étant donné les conditions défavorables pour une évacuation des vapeurs. Les moisissures et autres champignons pourront vite élire domicile dans vos locaux. On sait tous que ce type d’endroit est très favorable à leur prolifération.

Un tel spectacle nuirait au cachet de votre maison, et peut même entraîner jusqu’à la fragilisation de sa structure. D’autant plus qu’une fois encrassés, la majorité des modèles de VMC présentent des défaillances au niveau du contrôle des débits d’air. Outre le fait que le système sera plus bruyant et moins performant, les pièces auront tendance à se réchauffer.

ventilation mécanique contrôlée

Des astuces pratiques pour un bon entretien

À défaut d’un entretien régulier, la saleté va s’accumuler sur votre VMC, ce qui accélèrera son vieillissement. Une fois arrivé à saturation, le moteur risque de surchauffer et de provoquer un court-circuit dans l’installation électrique domestique. Un incendie pourra vite envahir les lieux en cas d’étincelles. Sans oublier les conséquences désastreuses de l’air vicié sur la santé des résidents. Afin de ne pas arriver à ces sinistres scénarios, il convient de ne pas négliger l’entretien et le nettoyage de la VMC. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Lisez bien les fiches techniques ou la notice d’emploi de votre dispositif. Elles regorgent de renseignements précieux sur la marche à suivre.
  • Avant d’entamer le nettoyage, veillez à couper le courant sur le tableau électrique.
  • Commencez par vous occuper des entrées d’air et des bouches d’extraction. En général, elles se situent au-dessus des fenêtres et sont faciles à nettoyer. Un simple dépoussiérage après démontage va suffire.

Sauf contre-indication préconisée par le fabricant, ôtez la poussière et lavez les bouches d’extraction dans de l’eau chaude savonneuse. Rincez et replacez-les soigneusement.

Si vous jugez un des composants trop usés pour continuer à remplir sa fonction, n’hésitez pas à le remplacer.

Author: Damien