Partager une propriété avec d’autres locataires est un mode de vie économique qui plaise à beaucoup. Très facile à mettre en place et peu onéreuse, la colocation a le vent en poupe au Luxembourg et d’autres pays membres de l’Union européenne.
Cette cohabitation peut être conviviale ou cauchemardesque, selon la place que chacun apporte au savoir-vivre. Les altercations sont inévitables, notamment quand les colocataires ne partagent pas la même vision sur les bonnes manières et l’art de vivre en société. Si vous envisagez de prendre un appartement en colocation, voici 4 règles à suivre pour que la cohabitation se passe harmonieusement.
Payez votre loyer à temps
La colocation présente un réel avantage financier, car toutes les charges sont divisées à parts égales entre les résidents. Dans cette optique, tout le monde se doit de payer le loyer en temps et en heure afin de ne pas s’attirer la foudre des autres. Rappelons que le contrat de bail est la première relation qui vous lie à vos colocataires. Par conséquent, vous êtes tenus de respecter chaque terme qui s’y trouve afin d’éviter les relances des propriétaires pour factures impayées.
Ces cas sont particulièrement dérangeants pour les autres occupants qui eux sont en règle. Un des secrets de réussite lorsqu’on souhaite vivre en location Luxembourg est également de ne pas essayer de négocier avec le propriétaire pour un sursis de délai de paiement.
Respectez l’intimité de chacun
Dans le meilleur des mondes possibles, vous aurez un mot à dire sur le choix du colocataire au moment du contrat. Cela reste bien évidemment utopique, mais vous pouvez toutefois vérifier du côté des règlements de l’établissement. En prenant un appartement qui correspond à vos valeurs, vous pouvez facilement vous entendre avec vos colocataires.
Prenez toutefois garde à ne pas empiéter sur leur espace privé. Chacun bénéficie d’une chambre qui constitue son intimité, et vous n’êtes pas autorisé à y entrer sans l’aval de l’occupant. Ni même si il s’agit de votre meilleure amie, dites-vous que toute personne a le droit d’avoir leur jardin secret, et vous devez le respecter.
Faites un planning des tâches ménagères dès le début
Vous êtes tous sur un pied d’égalité entre colocataires. Donc, tous doivent participer aux tâches ménagères sans exception. Le fait d’être plus occupé que les autres n’est pas une excuse, car il n’y a rien de plus irritant que de s’apercevoir que l’un des colocataires se préoccupe seul des corvées. Pour vous éviter des altercations à répétition, établissez un calendrier dès le début de la colocation pour que chacun s’investisse équitablement.
Priorisez la politesse pour favoriser une bonne entente
Cela ne coûte rien de dire un « bonjour » le matin et un « bonsoir » avant d’aller se coucher. Cela vous permettra d’entretenir une bonne entente et d’éviter des silences pesants lorsque vous vous croisez. Une simple politesse joue un rôle capital pour l’ambiance générale, et cela pourrait également être le début d’une belle amitié. Si vous êtes loin des vôtres, sachez que s’entendre avec votre colocataire vous aiderait à vous sentir un peu plus chez vous, dans un cadre convivial.