Utiliser un shampoing solide : pourquoi donc ?

Il est important de prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu avec les bons produits. L’objectif est de maintenir sa beauté et sa santé à long terme. Un shampoing solide est recommandé pour le nettoyage. Il a de nombreux avantages pour les cheveux.

 

Brève définition

Aussi étrange que cela puisse paraître, les shampoings ne se présentent pas seulement sous forme liquide. Lorsqu’un shampoing ne contient pas d’eau dans ses ingrédients, on l’appelle « solide ». Contrairement aux shampoings « classiques », qui sont en moyenne composés à 70% d’eau. Eau lourde en transit. Ce n’est pas vraiment ce qui manque à la douche, cependant. En plus des avantages écologiques, les shampoings solides ont un gros avantage. Sans eau, il n’est pas nécessaire d’ajouter des conservateurs chimiques qui peuvent endommager les cheveux. Leurs ingrédients ne sont généralement constitués que d’ingrédients actifs.

 

Ecologique et économique

Les shampoings solides permettent de limiter les emballages au minimum : des boites réutilisables, des emballages en carton, ou du papier graine suffisent à le conserver. Au lieu de cela, les flacons de shampoing « classiques » sont souvent emballés dans du plastique, avec près de 174 millions de flacons de shampoing en plastique jetés chaque année en France. Enfin, il peut utiliser moins d’eau dans le processus de production et les éléments qui le composent ne polluent pas les eaux lors de leur utilisation. Enfin, sans eau, ils n’ont pas besoin de conservateurs. Mais attention à ne pas oublier que la production de shampoings solides n’est pas neutre pour l’environnement.

Un morceau de shampoing solide équivaut en moyenne à 2 flacons de shampoing liquide, soit 2 fois plus de shampoings avec ce shampoing solide. Ainsi, selon le format, on parlera de 30 à 60 lavages. Or, en moyenne, un flacon de shampoing « classique » coûte 3 €, alors qu’un shampoing solide coûte 8 €. Comme vous le savez, les shampoings solides ont tendance à mousser avec le temps même avec un coût initial plus élevé.

Pour vous procurer un shampoing solide de qualité, allez voir les produits de la savonnerie artisanale grand est.

 

Mode d’utilisation

Tout d’abord, mouillez vos cheveux comme vous le feriez avant d’utiliser un shampoing traditionnel. Ensuite, faites mousser le shampoing solide dans votre main comme un savon classique, puis appliquez la mousse sur les cheveux ou frottez simplement le shampoing solide directement dans les cheveux. Nous recommandons le premier pour les cheveux courts et le second pour les cheveux longs.

Massez doucement votre cuir chevelu en mouvements circulaires. Faites rincer abondamment à l’eau claire.

Pour prolonger la durée de vie de votre shampoing solide bio, il suffit de le laisser sécher sur un porte-savon ou une serviette après utilisation, puis de le ranger dans la boite. De cette façon, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre shampoing solide.

 

Mode de conservation

Le shampoing solide onctueux mousse facilement. Il fond facilement s’il est mal stocké, surtout à l’abri de l’humidité. Gardez-le donc au sec. Sortez-le de la douche après utilisation et assurez-vous de le sécher avec une serviette au préalable. Encore mieux si vous avez un petit compartiment de rangement.

Si vous n’avez pas de boîte, vous pouvez utiliser un éco-porte-savon pour faciliter l’écoulement de l’eau et éviter les moisissures et l’humidité. Après la première utilisation, le shampoing solide se conserve environ 12 mois.

 

Author: Damien