Transport d’œuvre d’art : les mesures de sécurité à prendre

Lorsqu’un musée veut participer à une exposition à l’international, le transport des œuvres est obligatoire. L’itinéraire peut occasionner des casses. Pour garantir un voyage sécurisé, il faut adopter des mesures particulières, sachant que la meilleure solution reste le recours aux services d’un expert du transport.

Comment garantir la protection des objets fragiles pendant un trajet ?

Un trajet n’est jamais sans risques. Tout ce qu’on peut faire, c’est prendre les mesures nécessaires pour les éviter. Un transport peut se faire par voie aérienne, terrestre ou maritime. Dans tous les cas, les méthodes de préventions ont des similitudes, mais aussi des différences. En effet, les risques ne se ressemblent pas. Le convoiement d’œuvres d’art par les routes nécessite généralement des emballages antichocs. Une roue peut tomber dans un trou en pleine vitesse et causer des ballonnements. Pour le transport en avion, c’est le même procédé. Il faut protéger les œuvres d’art des chocs. C’est pour le transport maritime que la méthode diffère un peu. Comme le voyage peut être long, il faut utiliser des emballages qui protègent des intempéries et de l’humidité.

Il est important de planifier la logistique bien à l’avance lorsqu’on transporte des œuvres d’art. Beaucoup de détails sont à prévoir. Il faut anticiper le transport adéquat pour le voyage à effectuer. Notamment les bons emballages pour les objets fragiles. On peut par exemple avoir un statut en pierre, une vase en argile, une vieille tenue de soldat, un tableau, etc. Chaque œuvre doit être emballée selon son cas et avec tous les soins correspondant à sa nature. Certains objets peuvent être plus fragiles que d’autres et nécessitent des traitements particuliers. Généralement, pour combattre les chocs, on utilise du polyester, du foin ou de la mousse synthétique qu’on met entre le contenu et l’emballage. Les œuvres d’art peuvent être mises dans du carton, des caisses en bois ou en plastique.

Pourquoi faire appel à une entreprise de transport professionnelle ?

Afin d’assurer le transport d’objets fragiles, il est toujours préférable de recourir à un prestataire professionnel. Si le voyage est prévu pour un long moment, il est recommandé de faire appel à une entreprise de transport œuvre d’art à l’international. De cette manière, on est sûr de retrouver ses bijoux en un seul morceau à la fin du voyage. En effet, les risques de dommage ne sont pas uniquement présents pendant l’itinéraire. Dès le chargement jusqu’au déchargement, il peut y avoir des casses. Le service complet et structuré d’un spécialiste permet d’y faire face.

Certes, un danger ne peut être contrôlé à 100%, mais avec les services d’un professionnel, on augmente le taux de réussite. Si par malheur il y a des dégâts par rapport aux objets transportés, l’agence de transport prendra en charge les dégâts. Son travail l’oblige à se munir d’une assurance. Ainsi, si la faute provient du professionnel, il endossera les charges. Si les dégâts sont occasionnés par un facteur externe, c’est l’assurance du prestataire qui garantit les réparations. Par exemple, un cyclone ou tempête, un tremblement de terre, une violence civile, etc.

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour avoir plus d’information.

Author: Damien