poele a granules

Tout savoir sur un poêle à granulés

Poêle à granulés facile à installer et à utiliser, le poêle à granulés vous permet de réaliser d’importantes économies de chauffage. Tout cela avec un investissement peu coûteux, sachant que le bois permet aussi d’avoir  l’énergie la moins abordable sur le marché.    L’installation d’un poêle à granulés n’est pas compliquée et donne droit à la prime énergétique, l’obtention est garantie en passant par un artisan partenaire RGE.

Un poêle à granulés, appelé aussi poêle à pellet, est un appareil de chauffage   qui fonctionne avec des granulés de bois. La marche et l’arrêt ainsi que la circulation du combustible peuvent être programmables selon les besoins du chauffage ainsi que le réglage de charge et la combustion en fonction de la température souhaitée. Les poêles à granulés combinent la performance et la pratique. 

Comment fonctionne un poêle à granulés?

Le poêle à granulés est un de chauffage autonome. Il fonctionne sans être relié au chauffage central. Il est alimenté automatiquement par des granulés de bois, la livraison de carburant s’effectue à partir du silo de stockage, soit par une vis sans fin ou par aspiration. Mais certains modèles peuvent fonctionner grâce au chargement manuel. En ayant une petite trappe sur le dessus, il suffit de la remplir périodiquement par des paquets de granulés.

En effet, la sciure et les copeaux de bois expliquent la bonne performance des poêles à granulés.  Grâce au carburant à faible humidité, il offre des performances constantes et une combustion presque complète. Souvent il doit être rattaché à l’électricité, mais avec une faible consommation. 

Différents types de poêles à granulés

Il existe différents modèles de poêles à granulés avec des fonctions bien précises à chacun d’entre eux.

  • Modèles silencieux, ils transportent la chaleur dans un fluide, par déplacement de molécules, ce phénomène naturel permet de chauffer une pièce.
  • Modèle à convection forcée, équipé de ventilateurs pour souffler de l’air chauffé d’une manière uniforme dans la pièce.  
  • Les modèles canalisables, ce modèle de poêles à granulés canalisables offrent de la chaleur dans une ou plusieurs pièces adjacentes à l’appareil moyennant le transport de l’air chaud via des gaines. 

L’installation d’un poêle à granulés 

Primo il faut avoir recours à un technicien artisan RGE spécialisé dans le chauffage au bois, ce qui vous permettra :  

  • Une Installation conforme aux règles normatives et artistiques;
  • Un accès à diverses aides à la rénovation énergétique.

Conformément aux normes de sécurité, les poêles à granulés Orléans doivent êtres équipés par des conduits d’évacuation, Une fois les conduits sont maçonnés ou fixés en tubes, l’installation devient très simple. 

Le technicien RGE saura vous indiquer le meilleur emplacement pour l’appareil en fonction du volume de la pièce à chauffer, vous aidera également à déterminer la puissance correcte pour tirer le meilleur parti de votre équipement.

Choisir la bonne poêle pour votre maison est important. Les appareils sous-dimensionnés ne peuvent pas chauffer adéquatement la pièce. Alors qu’un poêle trop puissant est   déconseillé, parce que s’il tourne à bas régime, il risque de s’encrasser rapidement.

Une performance optimale grâce à des gestes d’entretien  

Une fois le poele à granulés orleans installé, vous devez prendre soin de votre chauffage pour lui assurer une longue durée de vie.

Le poêle à granulés ne nécessite pas autant d’entretien qu’un poêle à bois ou une cheminée. Grâce à son autonomie de fonctionnement, il ne nécessite pas une présence permanente. 

Cependant, certaines précautions sont nécessaires pour garantir sa longévité et vérifier la sécurité de l’installation : 

  • Durant son fonctionnement une fois par semaine il faut veiller à vider régulièrement le tiroir à cendres, à recharger le bac à pellets si le poêle ne se remplit pas automatiquement, et à nettoyer régulièrement la vitre 
  • Tous les ans, il est nécessaire d’effectuer les deux balayages obligatoires, dont un doit être réalisé pendant la période de chauffe. 
  • Annuellement une intervention d’un technicien d’entretien professionnel est également nécessaire si ce n’est obligatoire. 
Author: Damien