Tout ce que vous devez savoir sur la revente d’or

De plus en plus de revente ou de rachat de métaux précieux prend de l’ampleur. Certains y vont pour gagner leur vie, certains décident de vendre car ils ont besoin de ressources financières, etc. A tous égards, il faut tout de même savoir que l’achat d’or est un domaine réglementé et très surveillé. Il est donc important pour quiconque cherche à s’aventurer là-bas de connaître les bases. Sinon, il est facile de se faire avoir ou de tomber dans le piège de la justice. Donc, procéder avec prudence est la meilleure option car cela vous donnera une certaine sécurité à cet égard.

Zoom sur le marché de l’or

Vous savez déjà qu’il existe deux manières différentes d’acheter de l’or. Nous parlons d’acheter de l’or physique et d’acheter de l’or virtuel. En fait, il est très important de comprendre cet aspect du marché de l’or. En effet, selon vos besoins personnels, vous devrez choisir l’un ou l’autre des deux types d’achats.

Aussi, il est important de savoir que le marché de l’or comprend à la fois les marchés privés et professionnels. En fait, les acheteurs professionnels sont généralement intéressés par les gros lingots. Leurs achats sont généralement effectués à des prix « spot », les prix générés par les marchés financiers. De par leur statut, ils sont majoritairement des acheteurs soumis à des obligations administratives.

Quant aux acheteurs privés, ils sont le plus souvent intéressés par le marché physique. En fait, les pièces et les lingots qu’ils achètent pèsent entre 20 grammes et 1 kilogramme. Au total, on peut retenir qu’à certains égards, les acheteurs professionnels sont un peu comme les grossistes d’or. En revanche, les privés le font plus en détail.

En plus des deux premiers marchés énumérés ci-dessus, on peut également parler d’un troisième marché dit institutionnel. Ici, en effet, la « grande coalition », car toutes les parties concernées sont les banques centrales. Par conséquent, sur ce marché, l’État peut également intervenir. Il existe de nombreuses raisons d’attirer les banques centrales sur le marché de l’or. Cependant, le plus courant est la nécessité de diversifier leurs réserves. Nous vous recommandons Rachat d’or Bas-Rhin pour le meilleur prix.

L’ estimation de de la valeur de votre or

Avant de vous séparer de vos bijoux, vous devez faire une estimation personnelle et vérifier qu’il n’a pas usé d’autres matériaux. En effet, vos bijoux peuvent parfois être portés avec d’autres matières que l’or. Ces matériaux peuvent ne pas être pris en compte par les experts que vous les envoyez vendre. Il s’agit par exemple de diamants que vous pouvez revendre à un spécialiste du rachat de diamants. Vous devez ensuite retirer le bijou avant de l’envoyer au courtier.

Il convient également de noter que l’or pur est plus facile à vendre. La raison en est que dans ce cas, il s’agit simplement de peser et de négocier le prix. Grâce à la balance précise, le problème de pesée est résolu, et la négociation répond aux règles de l’offre et de la demande. La complication se situe au niveau de la joaillerie, puisque l’or est forgé à partir d’un alliage. Par conséquent, le problème ici est de déterminer la qualité de l’alliage utilisé et la pureté de l’or. Pour cela, il existe deux méthodes. Plus précisément, il existe la méthode du test à l’acide et la méthode du test au poinçon.

La première est une pratique ancienne et est de plus en plus reléguée au second plan. On ne peut pas en dire autant de la deuxième méthode, qui représente une véritable avancée technologique. Plus clairement, grâce à ces signes, la taille en carat de la pierre précieuse peut être déterminée. ainsi: 

-L’hippocampe sous-entend qu’il s’agit d’or pur, soit 24 carats 

-Si vous voyez une tête d’aigle, votre article est en alliage 18 carats. 

-Shell aide à identifier l’or 14 carats 

-Identification définitive de l’or 9 carats avec trèfle

Cependant, vous ne pourrez pas lire directement le carat sur tous les bijoux. Dans certains cas, c’est parce qu’il s’estompe avec le temps. Dans d’autres cas, cela se produit parce que le bijou s’écarte de l’application du logo en raison de sa fragilité. Une fois la valeur en carat de la pierre précieuse obtenue, un calcul très simple doit être effectué pour obtenir le poids de l’or. Cette opération consiste à multiplier le pourcentage d’or contenu dans le bijou par le poids total de l’objet. En termes simples, cela équivaut à : % de teneur en or X poids total des bijoux = poids exact de l’or.

D’autre part, la valeur de l’or est en principe obtenue par les cotations de l’or enregistrées en bourse le jour de la négociation. Donc Gold Value = poids exact de l’or en grammes X prix au gramme enregistré le jour de la négociation.

Author: Damien