Les tendances sur le marché immobilier à Bruxelles

Les tendances sur le marché immobilier à Bruxelles

Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier belge se porte plutôt bien. Il faut tout de même l’avouer, la pandémie a quelque peu modifié les envies des particuliers en matière immobilière. Il n’en demeure pas moins que le taux d’inflation est en hausse. Il en est de même de la vente immobilière si l’on en croit le baromètre des notaires en 2021. Pour en apprendre un peu plus sur les tendances du marché immobilier à Bruxelles, suivez le guide.

Une croissance plus lente du prix de l’immobilier

Le constat sans appel, le prix de l’immobilier en Bruxelles est en constante hausse. Toutefois, cette croissance des prix est plus faible. Si l’on prend en considération l’inflation, une augmentation de 3,2 % sur le prix moyen des maisons a été observée. Concernant les logements et les appartements, elle est de l’ordre de 2,8 %. Il convient de préciser que ces statistiques ont été réalisées au niveau national. Par conséquent, les prix peuvent différer d’une région à une autre, mais aussi en fonction du type de bien.

Face à cette hausse des prix de l’immobilier, les Belges sont encore plus nombreux à vouloir acheter maintenant. Deux raisons viennent expliquer cette attitude. La première est la peur que le prix continue de grimper. La seconde est que si on n’attend, il sera de plus en plus difficile de devenir propriétaire.

Le marché locatif en plein boom

En raison des prix de l’immobilier qui ne cessent de grimper, les particuliers préfèrent opter pour la location. Elle semble être l’alternative la plus intéressante si l’on ne veut pas ou si l’on ne peut pas devenir propriétaire. Une tendance qui joue en la faveur du marché locatif. À Bruxelles, les petites unités trouvent toujours preneurs même s’il ne s’agit pas d’un bien neuf.

Les propriétaires sont toutefois obligés d’entreprendre des travaux de rénovation ou d’amélioration pour pouvoir proposer leur bien à des prix plus élevés. Pour les investisseurs, le marché locatif bruxellois est une véritable aubaine parce qu’il est relativement dynamique. Cette tendance devrait encore se poursuivre pendant plusieurs mois. Une bonne nouvelle pour les bailleurs et les investisseurs qui œuvrent dans ce domaine.

Renseignez-vous davantage sur le sujet en survolant le site https://www.superhero.be/fr.

marché locatif en plein boom

Une hausse de l’acquisition de maison

Cet engouement a été accentué par la longue période de confinement. Las d’avoir passé plusieurs journées enfermées chez eux, de nombreuses personnes ont fait le choix de changer de maison. On constate également une hausse des recherches d’habitation. Les critères imposés par les particuliers sont entre autres :

  • La proximité avec les commodités
  • L’accessibilité
  • Des biens de qualité
  • Une meilleure localisation
  • Un voisinage sympathique
  • Un bon rapport qualité/prix…

Les biens qui proposent des espaces extérieurs assez grands trouvent rapidement preneurs. C’est même devenu l’une des conditions sine qua non à l’achat d’une nouvelle maison ou d’un logement. Il en est également ainsi d’une bonne connexion internet. Une exigence qui semble être tout à fait logique étant donné qu’avec le confinement, de nombreuses personnes se sont mises au télétravail.

On observe aussi un certain appétit des candidats à la propriété pour les maisons situées dans les régions rurales.

Author: Damien