Passage obligé de tous parents qui se respectent, la rentrée scolaire apporte son lot de nouveautés pour les enfants mais aussi pour les parents. Nouvelle organisation, nouvelles méthodes, nouveaux vêtements, nouvelles fournitures pour démarrer une nouvelle année. Chaque étape de ces nouveautés nous amène à mettre en place également de nouvelles choses au sein de notre foyer. En tant que chef de famille qui gère un foyer complet, voici une liste non exhaustive des différents conseils pour démarrer une année en toute sérénité et simplicité. Quels choix faire pour faire face aux imprévus du quotidien pour ne pas se retrouver démunis et protéger ses proches en toutes circonstances ?
Opter pour les bonnes assurances
Être un chef de famille est une responsabilité au quotidien. Il s’agit de toujours savoir comment gérer une situation quelle que soit l’intensité du problème. Savoir protéger ses proches, son foyer et son habitation n’est pas donné à tout le monde. Il existe des moyens simples pour faire face quel que soit le besoin et voici comment nous vous conseillons d’organiser des responsabilités en souscrivant à différentes assurances.
Assurance santé
Que vous soyez en couple avec des enfants ou des parents à charge, il va de soi que l’assurance santé est sans doute la chose la plus importante à envisager. Souscrire à une mutuelle santé permet d’anticiper tous types de frais liés à la santé et de se concentrer sur le rétablissement de la personne concernée sans avoir à se soucier des dépenses non prévues dans le budget. Une mutuelle santé permet de couvrir les frais des médecins, des médicaments, des examens ou des analyses liés à un problème médical.
Assurance habitation
Un autre moyen de bien protéger sa famille est de souscrire à une habitation multirisque. Il s’agit d’une assurance qui prend en charge tous les besoins liés à votre maison ou votre appartement. Non obligatoire mais vivement conseillée, opter pour cette assurance vous protégera des incendies, des inondations, des vols ou vandalismes mais également des bris de glace. Il suffit d’estimer la valeur de son bien et du mobilier ainsi que tous les objets de valeur qui se trouvent dans votre maison. De cette manière, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouverez, votre compagnie d’assurance vous couvrira et vous permettra de prendre en charge les différentes interventions. Selon le degré d’assurance, vous pouvez également assurer les personnes qui travaillent pour vous comme le jardinier ou la femme de ménage. Bien entendu, l’intégralité des personnes déclarées vivant sous votre toit seront aussi protégées grâce à la responsabilité civile.
Assurance civile
Enfin, si vous ne voulez faire appel qu’à la responsabilité civile chef de famille, cela est possible. Vous serez donc protégé vous mais également vos proches en cas de dommages ou sinistres quelle que soit la situation. Utile et pratique, elle est moins importante que la MRH mais vous permet malgré tout de prendre soin de votre famille.
Comment choisir ?
Pour ne pas se faire avoir, l’idéal est de procéder à des comparatifs entre les différentes compagnies d’assurances. Effectuer des devis est un bon moyen de s’assurer de tomber sur les meilleures offres du marché et de se protéger au meilleur prix. Une fois les devis effectués gratuitement et sans engagement, il vous suffira de souscrire aux différentes assurances qui vous intéressent et pourquoi pas combiner plusieurs offres au même endroit pour bénéficier de réductions spéciales. Veillez tout de même à bien lire les contrats avant de vous engager, et plus spécifiquement les clauses d’exclusion de chacun d’eux afin de savoir ce qui ne sera pas pris en charge par le contrat.