Quels sont les principes de base de la méthode pilâtes ?

Pratiquer le sport demande une certaine disposition. En effet, presque tous les exercices physiques ont des exigences qu’il faudra respecter. La méthode pilâtes comme la plupart des pratiques sportives demande également des exigences de la part du pratiquant.

Ce sport est inspiré du yoga et est réalisé sur un tapis ou même avec l’aide d’un appareil. Io est aujourd’hui très populaire en France comme dans la plupart des pays européens. Dans cet article, nous vous invitons à faire la découverte de quelques-uns des grands principes qui dirigent la méthode pilâtes.

L’exigence de respiration

L’un des plus grands principes dans la pratique de la méthode pilâtes est la respiration. Il est impossible de réussir une telle activité, si vous ne respirez pas. Pour rappel, c’est un sport qui est issu du yoga, une autre pratique qui ne cesse de séduire de plus en plus de sportifs. Sur ce principe, on peut bien dire que la méthode pilâtes a beaucoup de similarité avec d’autres avec la plupart des sports.

Pour mettre en pratique la respiration dans ce sport, vous devez remplir vos poumons d’air. En fait, vous devez d’abord aspirer de l’air dans vos poumons, jusqu’au point où vous sentez ne plus pouvoir en faire entrer davantage. Maintenez votre état pendant quelques temps avant d’évacuer vos poumons en ouvrant votre bouche. Cela vous permet d’avoir du relâchement dans vos membres. Il est beaucoup plus recommandé de le faire avant de vous mettre à exécuter vos exercices.

Avoir de la concentration

Tout comme la respiration, la concentration est aussi un élément très important à ne pas oublier. Dans une Formation pilates, la concentration a de quoi vous permettre une meilleure réussite de chacun de vos exercices. Il est évident que nous ne pouvons pas grande chose, quand l’esprit n’est pas apaisé et cela est encore plus important pour le cas présent.

La respiration n’est qu’une entrée dans cette phase de concentration. S’il le faut, nous vous recommandons de prendre quelques instants de pause, histoire de vous retrouver avant de commencer.

Si vous avez l’esprit agité, alors il est certain que vous ne serez pas à la hauteur des exercices à exécuter. Si vous en êtes à votre première pratique, alors, il serait important de vous faire assister. N’hésitez donc pas à demander l’aide d’un professionnel en la matière pour parvenir à vos fins.

De la douceur et de la lenteur

Avez-vous déjà eu la chance de regarder une personne pratiquer le yoga une fois ? Eh bien, il n’y a pas une si grande différence entre les deux exercices. Vous aurez certainement remarqué que les pratiquants de ces sports font preuve d’une grande douceur.

C’est bien parce que cela fait partie des principes de ce sport. Vous devez vous montrer plus doux, quand vous pratiquez la méthode pilâtes et pour cela, vous devez être plus souple. D’un autre côté, la lenteur est un élément qui caractérise cet exercice.

C’est tout le contraire d’autres types de sport comme la marche nordique qui demande de la rapidité. Ici, vous devez exécuter les exercices avec lenteur, tout en maintenant une respiration normale.

Ces principes sont fondamentaux pour la réussite de la pratique de la méthode pilâtes. Il faudra donc les respecter pour y arriver.

Author: Damien