Les outils de référencement sont essentiels pour travailler sur le web car ils permettent de fournir des données qui nous permettent de planifier, de contrôler, de mesurer et d’adopter des stratégies appropriées pour notre activité.
Les 5 outils de référencement à connaître pour analyser votre site web
Trafic Travis : Analyse de la concurrence
C’est un outil essentiel pour faire l’analyse des mots-clés et mesurer la concurrence dans une certaine niche. Il rassemble toutes les données SEO des premières pages qui apparaissent dans les moteurs de recherche pour certains mots-clés (backlinks, autorité de domaine, etc.). À partir de ces informations, il fait une déduction pour classer certaines niches en niveaux de difficulté en termes de positionnement. Cela nous aidera à savoir si nous misons sur les bons mots-clés, ou au contraire, si nous essayons vainement de nous positionner sur des mots-clés dont la concurrence est accrue.
Woorank : Outil de référencement
Woorank est un outil qui fait une analyse de référencement. Il dispose d’une version gratuite qui vous permet de vérifier votre page. Il analyse les méta-descriptions, les balises d’en-tête, les mots-clés utilisés, le rapport texte/HTML, les liens internes et externes, le fichier robots.txt, le plan du site, la vitesse de chargement et bien d’autres données, notamment les impacts sociaux du site sur les réseaux sociaux. Très utile pour avoir une idée générale des informations sur le référencement d’un site web. Il indique également les choses que vous devez corriger et vous donne un score en fonction de vos caractéristiques. De plus, vous pouvez appeler aussi un consultant seo pour s’occuper de votre référencement.
Google Webmaster Tools
Webmaster Tools est un outil de Google qui vous fournit une série de données sur les requêtes de recherche, le crawling, l’indexation et les liens. Il vous fournit des informations très utiles pour savoir dans quelle mesure Google a indexé vos pages, s’il vous a pénalisé pour une raison quelconque, quelles sont les requêtes les plus courantes, le nombre d’impressions qu’elles vous procurent, la position moyenne dans laquelle vous apparaissez dans Google pour chacun de ces mots-clés… C’est une véritable mine d’or de données pour le webmaster et le référencement d’un site web.
SemRush : Outil SEO et SEM
C’est l’un des outils SEO et SEM appréciés par un rédacteur SEO, le plus et qui est le plus complet. Il peut être utilisé pour analyser le site web de votre propre entreprise ou celui de vos concurrents. Il mesure le trafic web, les mots-clés organiques, les concurrents pour ces mots-clés, ainsi que des informations sur les annonces. Vous pouvez également voir où se situe votre site web ou celui de votre concurrent pour certains mots-clés, le CPC, le nombre de résultats de recherche, la tendance… Une grande quantité d’informations que vous pourriez obtenir à l’aide de différents outils se trouve ici dans un seul outil. Et le mieux, c’est que SEMRush ne sert pas seulement à mesurer les résultats de votre propre site Web, mais aussi ceux de vos concurrents.
Majestic SEO
Il s’agit d’un excellent outil de référencement pour étudier les backlinks des sites. Il vous montre une liste de tous les liens entrants vers un site web, ainsi que leur texte d’ancrage, leur origine (image, texte, etc.), les pages dont ils proviennent, les IP et les domaines de référence. Une information très complète pour étudier la concurrence pour le développement de notre stratégie de référencement. Pour pouvoir voir tous les backlinks et faire une analyse complète et efficace du site web qui vous intéresse, vous devez souscrire à l’un des plans de paiement. Découvrez par la suite comment améliorer mon classement local sur Google ?