Quels sont les différents types de prises électriques

Quels sont les différents types de prises électriques ?

Historiquement, la prise électrique, avec l’interrupteur, représente l’un des principaux composants d’une installation électrique. De nos jours, la prise de courant électrique est devenue un équipement incontournable qui contribue fortement à assurer la sécurité électrique et à réaliser le confort au sein d’une habitation. 

Mais, quels sont les différents types de prises de courant électriques ? 

Qu’est-ce qu’une prise de courant électrique ? 

Inventée au début du 20° siècle, la prise de courant électrique agit comme un connecteur entre une source d’énergie électrique et un appareil fonctionnant grâce à cette dernière. 

En fait, il existe une grande variété de types de prises électriques. Cette diversité est expliquée par les différents types de tension du courant, de réseaux électriques et/ou des normes de la protection électrique en vigueur dans plusieurs régions du monde.

En fait, les prises de courant électriques sont composées de deux principaux éléments : 

  • La prise mâle: c’est le connecteur mobile raccordé au connecteur fixe.
  • La prise femelle: c’est le connecteur fixe généralement placé à la partie inférieure d’un mur qui a pour rôle de donner accès à la source de l’électricité.  

En cas de prise mâle incompatible avec la femelle, il sera impossible de brancher ses appareils électriques. Pour remédier à ce problème, il faut utiliser des adaptateurs spécifiques ou bien universels.

Comment fonctionne une prise de courant électrique ?

Le réseau électrique achemine le courant électrique à travers deux fils porteurs et un autre neutre. En sortie du tableau électrique, le courant de l’électricité est acheminé vers une prise de courant électrique dans l’objectif d’alimenter un appareil fonctionnant avec celle-ci. 

Le courant cherche toujours à se transférer aisément dans un circuit sans cesse.  Il retourne, alors, à son point de départ, à travers le fil neutre. Comme le courant électrique cherche à emprunter le chemin qui lui procure le minimum de résistance, un dispositif de mise à la terre devient, ainsi, indispensable pour dévier le courant, si un court-circuit survient à l’improviste.

Enfin, une prise électrique est composée d’une fiche mâle et d’une fiche femelle. Cette dernière est chargée de recevoir la fiche mâle qui lui est adaptée. La prise femelle est souvent murale. Elle est dotée d’une broche métallique supplémentaire assurant la mise à la terre et de deux trous abritant les contacts électriques. Quant à la prise mâle, elle se compose de broches correspondant à la phase, le neutre et la terre, qui s’intègrent dans la fiche femelle.

Les différents types de prises de courant électriques

Sur le marché, il existe une variété de types de prises de courant électriques, telles que les prises électriques simples, les prises électriques multiples, les prises électriques confort, les prises avec chargeur USB universel… Pour tout besoin de conseils lors de la réalisation du choix de sa prise électrique, il vaut mieux contacter un electricien agrée .  

  • La prise électrique simple

En fait, il en existe deux types : le premier, c’est pour protéger les occupants de l’habitation (exemple, la prise électrique à « éclips » et la prise électrique affleurante), et l’autre pour assurer la protection des appareils électriques, quand la prise est associée à un parafoudre.  

  • La prise électrique multiple

Pour la cuisine, le salon, les chambres à coucher et le bureau, on pense souvent à adapter les prises « multiples ». Ce type de prises permet de mettre ses appareils électriques en marche,  sans être obligé de débrancher l’un de ces diapositives d’une prise électrique pour brancher l’autre.

  • La prise électrique confort

Chaque pièce a sa spécificité, mais un foyer contemporain doit apporter plus que les fonctions de base. Le confort électrique d’une habitation, doit permettre à chacune des pièces de remplir son rôle et de contribuer au bien-être des occupants de la maison. 

  • La prise avec chargeur USB universel

Cette prise est dédiée aux utilisateurs d’appareils nomades. Elle a pour rôle  de charger deux appareils à la fois. Très peu consommatrice d’énergie en veille, elle s’installe en place d’une prise électrique ou bien à côté de cette dernière par repiquage. 

  • La prise électrique domotique

Dans l’objectif d’éviter de consommer inutilement de l’énergie électrique en laissant ses appareils en veille, la meilleure solution est de penser à mettre en place des prises de courant commandées par des interrupteurs. Ainsi, il sera possible de couper tous les appareils d’un seul geste. 

Comme les interrupteurs, les prises électriques constituent la partie visible de l’installation électrique domestique. Bien qu’elles existent sous différents types et anatomies, elles répondent toutes aux normes de sécurité en vigueur dans le but de distribuer l’électricité convenablement.

D’autres articles sur les raisons pour lesquelles vous avez besoin de systèmes d’entrée de porte installés ici.

Cet article vous donne une idée sur les les volets roulants : Caractéristiques et avantages.

Author: Damien