Les arbres de votre jardin sont principalement élagués pour des raisons de sécurité. Mais parfois, la loi en vigueur exige que les travaux d’élagage soient entrepris. Mis à part son caractère obligatoire, cette opération permet de mieux harmoniser votre espace vert. Toutefois, c’est une tâche qui ne se prend pas à la légère. Elle ne doit jamais être improvisée. Pour la réaliser dans les règles d’art, il faudra minutieusement observer certains paramètres. Justement, nous allons les aborder dans cet article.
Choisir la bonne période pour pratiquer l’élagage
Il est capital de choisir la bonne période pour réaliser les travaux d’élagage. Effectivement, certaines saisons sont plus appropriées que d’autres pour la réalisation de cette opération. En général, on élague les arbres pendant l’hiver, notamment durant la phase de repos végétatif. Pendant celle-ci, la sève va descendre jusqu’à la souche pour s’y concentrer. Ainsi, l’émondage ne provoquera pas de grandes coulées. L’arbuste pourra conserver pratiquement toutes ses ressources. Quoi qu’il en soit, il faudra prendre en compte l’espace à élaguer. En effet, certaines variétés de plantes préfèrent être taillées pendant la phase de végétation, notamment en été ou au printemps. On parle ainsi de taille en vert. Cette spécificité concerne surtout les arbustes feuillus. Par conséquent, il est vivement recommandé d’engager un élagueur professionnel pour qu’il choisisse la bonne période à l’émondage de vos arbres.
Déterminer la bonne fréquence pour la pratiquer
L’élagage se réalise pour mieux contrôler le développement d’un arbuste. Toutefois, pour la santé de ce dernier, il faudra le réaliser à la bonne fréquence. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à l’âge su sujet à tailler. Une plante âgée de moins de 10 ans doit être taillée tous les ans. Celles qui ont plus de 10 ans réclament un émondage biennal. Concernant les végétaux âgés de 20 ans, ils doivent être émondés tous les 5 ans. Enfin, les arbres de plus de 20 ans nécessitent un élagage tous les 10 ans.
N’élaguer qu’en cas de nécessité
Il ne faut jamais élaguer les arbres pour le simple plaisir. En effet, les travaux d’élagage ne doivent être entrepris que s’ils sont réellement indispensables. Lorsqu’ils sont mal réalisés, la santé des végétaux est mise en danger. Alors, les tâches doivent être effectuées seulement si les branches du sujet en question risquent de tomber. Ainsi, l’élagage a pour objectif de maintenir la sécurité des environs. De même, comme susmentionnés, les travaux d’émondage sont obligatoires lorsqu’ils sont réclamés par les autorités publiques. En tout cas, une taille forcée peut gravement atteindre la santé de vos végétaux.
Recourir aux services d’un professionnel pour élaguer
Vous n’avez pas forcément la capacité de réaliser vous-même vos travaux d’élagage. En effet, ces derniers font appel à des compétences particulières et une maîtrise de certaines techniques de taille. Il faut également noter que l’émondage est une opération dangereuse et difficile. Pendant sa réalisation, le travailleur devra utiliser des équipements tranchants et opérer en hauteur. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un élagueur. Ce dernier a suivi des formations professionnelles spécifiques avant d’exercer son métier. Ainsi, il est capable de prévenir les accidents. De plus, il est en mesure de proposer des services de qualité.