Quelle taille ou dimension de matelas choisir ?

La taille est un élément important lorsque vous choisissez votre matelas. En effet, si vous utilisez un couchage trop court, vos pieds risquent de dépasser du lit. Et si vous choisissez un matelas trop petit, vous serez à l’étroit. Dans les deux cas, vous ne serez pas à l’aise et risquez de ne pas bien dormir. Ainsi, pour éviter les nuits agitées, voire blanches, choisissez bien la taille de votre matelas. Cependant, ce n’est pas toujours évident d’opter pour la bonne dimension. Pour y arriver, il faudra considérer votre morphologie ainsi que le nombre de dormeurs dans le lit. En tout cas, découvrez quelle taille de matelas choisir.

Quelle taille de matelas choisir pour une personne ?

Trouver le meilleur matelas est loin d’être une tâche facile. Pour y arriver, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. La taille en fait partie. C’est même un critère essentiel lorsque vous achetez un nouveau matelas. Bien évidemment, il faudra faire en sorte que l’ensemble matelas sommier soit parfaitement cohérent. Autrement dit, ces deux éléments doivent avoir la même taille. Dans le cas contraire, cela risque de nuire à votre confort.

Pour choisir la taille appropriée de votre couchage, basez-vous sur votre morphologie. Pour déterminer la bonne largeur, référez-vous à la taille de vos vêtements. Ainsi, si vous portez du XS, un matelas de 80 cm de large conviendra. Si vous faites du S/M, optez pour une largeur de 90 cm. Et si vous vous habillez en L/XL, un couchage de 100 cm de large est recommandé.

Pour choisir la longueur du matelas, votre taille sera votre meilleur guide. Ainsi, si vous mesurez moins de 1,80 m, optez pour un couchage de 190 cm de long. Au-delà de 1,80 m, une longueur de 200 cm est conseillée.

Quelle dimension de matelas convient à une personne en surpoids ?

Pour les personnes en surpoids, c’est plus délicat de choisir un matelas. Si c’est votre cas, préférez utiliser un modèle deux places. En fait, une personne corpulente a besoin de plus d’espace pour se sentir à l’aise. Si vous dormez seul, le matelas standard (140×190 cm) est parfaitement adapté. Toutefois, utilisez un modèle plus spacieux si vous dormez en couple ou si vous êtes extrêmement corpulent. Dans ce dernier cas, optez pour une largeur de 160 cm ou plus. Quant à la longueur, ajoutez 15 cm à votre taille. C’est la meilleure méthode pour obtenir la longueur idéale de matelas.

Quelle dimension de matelas opter pour un couple ?

Si vous dormez en couple, il faudra évidemment utiliser un matelas deux places. Sa taille dépendra de vos morphologies. En effet, si tous les deux vous avez un petit gabarit, un matelas standard de 140×190 cm sera parfait. Si un membre du couple est en surpoids, il vaut mieux partager un matelas plus grand (160×200 cm, 180×200 cm). Par contre, si tous les deux vous avez une forte corpulence, préférez un matelas de 200×200 cm.

En tout cas, un couple a besoin d’espace pour profiter d’un sommeil de meilleure qualité. Alors, plus le matelas est spacieux, mieux ce sera. Ainsi, vous ne vous sentirez pas à l’étroit, vous ne ressentirez pas non plus les mouvements de votre partenaire. Or pour cela, il ne suffit pas de considérer la taille du matelas. Assurez-vous également qu’il propose une bonne indépendance de couchage.

Par ailleurs, la taille de votre chambre doit être prise en compte pour bien choisir la dimension de votre literie. Ce, que vous dormiez seul ou en couple. Si la pièce est étroite, préférez un petit matelas. En revanche, tout est permis dans une grande chambre.

Vous savez désormais quelle taille de matelas choisir en fonction de votre situation. Cependant, l’article ne contient évidemment pas toutes les informations à ce sujet. En tout cas, la rédaction espère que ces quelques lignes vous aideront à bien choisir votre matelas.

Author: Damien