diagnostic auto

Quand faut-il faire un diagnostic auto ?

Le diagnostic auto moderne, réalisé dans des centres automobile équipés et gérés par des techniciens qualifiés repose essentiellement sur le concept du OBD ou « On-board Diagnostics ». C’est un système intégré à toutes les voitures fabriquées à partir de l’année 1996. Le système OBD est conçu pour surveiller certains des principaux composants du moteur, y compris ceux qui contrôlent les émissions et les transmissions. 

En Europe, toutes les voitures à partir du modèle 2001 essence et du modèle 2004 diesel sont compatibles avec le système OBD-II, la deuxième génération du système OBD. Pour les modèles plus anciens, vous devrez peut-être utiliser un équipement de diagnostic spécifique à la marque ou au modèle de la voiture.

Comment fonctionne le système de diagnostic automobile ?

Les voitures d’aujourd’hui sont très sophistiquées et efficaces. Toutes les voitures plus récentes que le modèle 1996 sont équipées d’un ordinateur avancé qui utilise la technologie de diagnostic embarqué de deuxième génération (OBD-II) pour surveiller le moteur, la boîte de vitesses et les composants afin de contrôler les émissions. OBD veille à ce que le moteur fonctionne aussi efficacement que possible et vous avertit si quelque chose doit être réparé.

Aujourd’hui, les voitures sont contrôlées par de nombreux petits ordinateurs différents, appelés unités de contrôle et passerelles. L’industrie automobile a constaté que la qualité des voitures n’a jamais été aussi bonne qu’aujourd’hui. Une bonne qualité s’accompagne également d’une technologie extrêmement avancée. Certaines voitures ont plus de codes sources que les avions les plus avancés ! À l’aide de techniques de diagnostic, les informations de la voiture sont numérisées et les composants du véhicule concernés sont vérifiés à l’aide d’un lecteur de code d’erreur.

Mais comment savoir que son système OBD fonctionne correctement ? Lorsque vous mettez le contact, le voyant « Service Engine Soon » ou « Check Engine » s’allume pendant un bref instant indiquant que le système OBD est prêt à scanner la voiture pour détecter d’éventuels défauts des composants mécaniques ou des composants électroniques de la voiture. Après ce court instant où la lampe est allumée, elle s’éteindra si aucun problème n’est détecté. Vous trouverez sur ce site plus d’informations sur les diagnostics automobiles : https://www.ecu-automobile.com.tn/

Qu’est-ce que cela signifie si un témoin s’allume pendant la conduite ?

Si un voyant commence à s’allumer et ne s’éteint pas tout seul, cela signifie que le système OBD a détecté une anomalie. Votre voiture peut avoir un défaut qui la fait consommer trop d’essence, raccourcir la durée de vie du moteur ou émettre trop de pollution. Si le défaut n’est pas corrigé, cela peut endommager votre voiture et vous occasionner des frais d’atelier très onéreux. Un exemple : ODB peut constater qu’il manque un couvercle sur le réservoir de carburant, ce qui peut conduire à des anomalies importantes, entraînant parfois de très graves pannes de moteur. Par ailleurs, vous pouvez confier aussi l’inversion Adblue Gazoil de votre voiture par un expert.

Que dois-je faire donc si la lampe est allumée ? Il n’y a pas lieu de paniquer. La voiture dit que vous devez vérifier les erreurs dès que possible. Lorsque vous vous arrêtez, vérifiez si le bouchon du réservoir est en place et revissé correctement. Si la lampe ne s’arrête pas de s’allumer, vous devez consulter un mécanicien pour savoir ce qui ne va pas avec votre voiture. C’est aussi le moment de faire diagnostiquer votre voiture dans un centre spécialisé.

Qu’est-ce que cela signifie si la lampe clignote ? Si le voyant clignote, cela signifie qu’il y a un problème grave tel que des problèmes du système électrique de la voiture, ce qui peut endommager le convertisseur catalytique et doit être vérifié le plus rapidement possible. Notre conseil si vous avez un témoin qui clignote pendant que vous conduisez est de ne pas rouler vite ou avec une charge lourde pour éviter le pire.

Découvrez par la suite : Panne de batterie Voiture, que faire ?

Author: Damien