Projet de construction écologique : les informations d’importance à savoir

Vous n’êtes pas sans savoir que de nos jours, la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations de l’État. En ce sens, plusieurs secteurs sont désormais concernés à l’instar du bâtiment qui accorde de plus en plus d’importance pour la construction écologique. D’ailleurs, il existe désormais des professionnels du bâtiment spécialisés dans les constructions vertes clé en main. Si vous envisagez justement de faire construire votre habitation de façon à être respectueuse de l’environnement, voici quelques informations cruciales à connaître concernant l’écoconstruction.

Qu’est-ce qu’une construction écologique ?

L’écoconstruction ou la construction écologique est généralement définie comme étant la création d’un bâtiment visant à respecter le plus possible l’écologie tout au long de son processus de construction. Par ailleurs, il peut également s’agir d’un projet de restauration, de réhabilitation ou de rénovation d’un bâtiment déjà construit afin de le rendre au mieux écologique. Si vous envisagez justement de construire votre maison de façon écologique, de nombreux blogs vous permettront de trouver diverses astuces de construction écologique.

Mais ce n’est pas tout ! L’utilisation du bâtiment, qu’il soit une habitation ou non, après sa construction est aussi préalablement pensée pour limiter autant que possible et le plus longtemps possible son impact sur l’environnement. En ce sens, un bâtiment construit de façon écologique est ainsi conçu pour réduire son impact environnemental en termes de pollution et de consommation énergétique dans le temps. Globalement, on peut donc définir l’écoconstruction comme une construction durable spécialement conçue dès le départ pour avoir une faible empreinte carbone.

Les différentes sortes de construction écologique

Comme évoquée précédemment, l’écoconstruction est la création d’un bâtiment dans le but de respecter au mieux l’environnement dès sa conception, au cours de sa création, mais aussi après son achèvement. Les professionnels du bâtiment spécialiste de la construction verte peuvent ainsi vous concevoir et bien évidemment construire la maison écologique de vos rêves. Il faut toutefois noter qu’il existe plusieurs types de constructions écologiques à prendre en considération où chacun d’entre eux dispose de leurs propres spécificités.

À titre d’exemple, la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est considérée comme le standard des maisons écologiques sur le territoire français. Comme son nom laisse à penser, ce type d’habitation garantit à ses occupants une consommation énergétique réduite selon un seuil prédéfini (50 kWh d’énergie primaire/an). Toutefois, sachez que la maison BBC n’est pas systématiquement écoconstruite puisqu’elle peut éventuellement utiliser des matériaux défavorables pour l’environnement lors de sa construction au profit de sa performance énergétique.

Sinon, la maison passive est en l’occurrence une autre alternative de choix à privilégier par rapport à la maison BBC. En effet, il faut savoir que cet autre type de construction écologique est plus exigeante en termes de protection de l’environnement. Non seulement elle a une très basse consommation énergétique, mais elle doit être capable de générer jusqu’à 90 % de ses besoins énergétiques. À titre d’information, une maison passive est notamment en mesure de chauffer son intérieur grâce à la chaleur dégagée par ses occupants, les appareils électriques présents et le soleil.

Par ailleurs, la maison positive ou bâtiment à énergie positive (BEPOS) est pour ainsi dire le summum de la construction écologique. Tout comme la maison passive, cet autre type d’écoconstruction est particulièrement économe en énergie puisqu’elle en consomme très peu grâce à sa structure spécialement conçue pour. Mais contrairement à une maison passive, le bâtiment à énergie positive produit davantage d’énergies qu’il en a besoin comme son nom laisse entendre. En effet, une maison positive dispose notamment d’une unité de production énergétique renouvelable (capteurs solaires, pompes à chaleur, aérogénérateurs, etc.).

 

 

 

<<< Découvrez d’autres texte  ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog.>>>

Author: Damien