C’est quoi le suivi de trésorerie ?
Le suivi de la trésorerie concerne l’identification précise des soldes des comptes bancaires liés aux flux de trésorerie.
Cette opération permet d’anticiper les futurs problèmes de trésorerie et de mettre en place des stratégies efficaces pour les résoudre. Avec une visibilité sur les flux de trésorerie et un suivi approprié, vous pouvez gérer et maîtriser le financement de votre entreprise.
L’avantage du suivi des liquidités est aussi qu’il apaise l’esprit et permet d’avoir une vision plus sobre de l’état actuel et futur de l’entreprise. C’est aussi une mesure de sécurité ou de réassurance pour vos banquiers et partenaires.
Faire un suivi en entreprise
Le suivi de la trésorerie est un processus important si vous souhaitez rendre votre entreprise plus durable. Gardez les métriques liées aux budgets et aux performances des solutions de financement vertes. Une gestion de trésorerie efficace de votre situation financière passe déjà par la réalisation d’une liste de vos revenus et dépenses. Par exemple, pour calculer les soldes projetés, vous devez identifier les sources de revenus et de dépenses.
Prévoyez ensuite vos besoins de financement sur différentes périodes. Commencez par un devis mensuel. Projetez ensuite les chiffres trimestriels et semestriels sur le tableau de bord. Veuillez être aussi précis que possible dans la description de cette attente. Appuyez-vous sur les objectifs de vente, les offres récurrentes et les événements ponctuels qui peuvent survenir.
Après avoir terminé les étapes précédentes, vous devez vous adapter à la réalité. Enregistrez vos revenus en espèces, enregistrez toutes vos factures dans l’ordre chronologique et ayez une prévision de trésorerie réussie. Des bilans périodiques permettent un classement par rapport aux prévisions et à l’impact sur les flux de trésorerie.
Le suivi pour les associations
Le suivi du solde de trésorerie d’une association est un outil permettant de prévoir les déséquilibres de paiement, d’identifier les problèmes et de tenir la comptabilité. Les principes sont sensiblement les mêmes que dans les affaires. Tout commence par la prévision de vos revenus et dépenses.
Les paiements concernent les dons, les subventions, les dotations et les prêts. Les paiements tournent autour des coûts fixes tels que le loyer, les abonnements, les salaires et les remboursements de prêts. Il existe également des coûts variables tels que les achats de mobilier et les coûts des événements. Une fois la prévision créée, nous devons obtenir le débit réel pendant la période définie.
Comparer les prévisions aux chiffres réels peut vous aider à fixer des limites et à investir dans des activités significatives. Cette action peut améliorer la trésorerie. Les opérations commerciales sont limitées en raison de coûts plus élevés par rapport aux devis. Sinon, vous pouvez entreprendre des projets urgents.