contrôle de gestion

Pourquoi faire du contrôle de gestion d’entreprise ?

Revenons à un sujet qui nous plaît particulièrement, le contrôle de gestion.

Nous l’apprécions parce que nous y avons toujours cru, nous l’appliquons et nous le faisons appliquer aux moyennes entreprises mais aussi et surtout aux petites et très petites entreprises, précisément parce que nous croyons aux résultats que cela peut aussi y conduire.

Nous pensons qu’il est essentiel qu’un entrepreneur ou une personne de confiance soit suivi par un professionnel spécialisé sur le sujet en question, pour suivre les performances de l’entreprise, les corriger en cours de construction et mettre en œuvre les mesures appropriées.

Mais qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

La définition bien connue du contrôle de gestion est celle d’« activités de gouvernance et d’orientation pour atteindre des objectifs économiques préétablis avec planification et programmation ».

 

La comptabilité traditionnelle doit être rendue « parlante », ou subir une transformation qui lui permette de fournir des informations sur divers aspects de la gestion, de décentraliser les responsabilités dans les différents domaines stratégiques tout en conservant la centralité et la facilité de contrôle, de détecter les données, les besoins et les obligations pour conditionner positivement l’activité commerciale.

 

Toujours à côté de ceux qui travaillent pour produire un bien ou un service, il y a ceux qui sont chargés d’observer et d’évaluer le fonctionnement de la production, les rendements et les problèmes possibles.

 

Aujourd’hui, en plus d’utiliser des logiciels de contrôle de gestion, les entreprises ont commencé à exploiter les données non seulement pour vérifier l’état de la productivité, mais aussi pour développer des stratégies gagnantes pour l’avenir. Les finalités du contrôle de gestion ont changé et pour cette raison, il est devenu encore plus indispensable.

 

La comptabilité passe du statut de collecteur de données historiques à celui d’outil dynamique d’analyse, d’anticipation des résultats et de planification.

 

L’aspect décisif de l’activité de contrôle de gestion est celui de la ponctualité, ponctualité qui équivaut à une intervention visant à l’amélioration.

A quoi sert le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion n’est pas imposé par la loi, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas indispensable à la vie d’une entreprise. En effet, grâce à la collecte et à l’analyse des données, vous pouvez :

  • Calculer les résultats économiques pour des périodes plus courtes de l’année entière
  • Déterminer les résultats économiques de zones plus petites de l’entreprise pour comprendre quel secteur gagne et ce qui perd
  • Vérifier l’avancement des programmes et des objectifs
  • Analyser l’écart entre l’endroit où l’on est et l’endroit où l’on aimerait être et mettre en œuvre des stratégies pour essayer de combler l’écart
  • Pour établir les objectifs pour le futur proche
  • Planifier en détail les objectifs à atteindre d’ici quelques années.

De cette liste de possibilités offertes par le contrôle de gestion, il ressort que sa fonction principale est de faire connaître et comprendre le passé, le présent et l’avenir de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’un bon logiciel de contrôle de gestion ?

Il y a plusieurs avantages pour une entreprise qui choisit de s’appuyer sur des outils de contrôle de gestion compétents et flexibles. L’accompagnement des décisions commerciales. Ce n’est qu’en analysant le passé et le présent de manière précise et opportune que l’on peut prendre des décisions utiles à la performance de l’entreprise elle-même.

 

Spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et temporels : tels sont les objectifs intelligents que toute entreprise doit se fixer pour améliorer ses performances. Avec les données de contrôle de gestion en main, il sera plus facile de les compiler.

 

Dans une entreprise, il ne faut jamais perdre de vue l’aspect économique. Grâce au contrôle de gestion, il est beaucoup plus facile de garder un œil sur les revenus et les dépenses. S’appuyer sur un logiciel de contrôle de gestion permet de collecter et de traiter les données de manière précise mais surtout rapide pour répondre aux différents besoins de l’entreprise.

 

Après une analyse des données fournies par un expert comptable Ixelles, il est plus facile non seulement de créer de nouveaux objectifs auxquels répondent certaines stratégies, mais aussi de les hiérarchiser.

 

Une entreprise gagnante est une entreprise cohérente. Connaître la performance de l’entreprise est la première étape de la mise en place de nouvelles stratégies qui s’inscrivent dans une volonté d’amélioration de la performance.

 

Certains logiciels de contrôle de gestion couvrent tous les domaines de l’entreprise et mettent à disposition toutes les données collectées. Cela permet à chaque secteur de développer une stratégie spécifique pour sa propre croissance ou d’étudier des plans de comparaison et de coordination des différentes sections.

Author: Damien