On entend souvent « bureaux d’études » mais on ne sait pas vraiment ce qu’ils font ! Cependant, ces structures sont fréquemment consultées dans l’industrie de la construction. Même si ce n’est pas évident pour tout le monde, leur rôle reste essentiel dans la plupart des projets. Comment définir son travail ? Quels sont les principaux interlocuteurs ? Quelles sont leurs compétences ?
Un Bureau d’Études : c’est quoi ?
Le terme « bureau d’études » désigne la structure chargée d’interpréter les données. Ces sociétés sont composées d’ingénieurs et de techniciens qui effectuent des recherches, orientent et justifient les choix structurels et techniques des projets.
Les prestations fournies sont de nature intellectuelle : elles consistent à formuler des recommandations basées sur des calculs, à proposer des plans d’exécution des travaux et, le cas échéant, à fournir une expertise sur la qualité des travaux. Les Bureaux d’Etudes (BE) peuvent intervenir dans des domaines aussi variés que le génie civil, l’industrie, l’environnement, l’informatique ou l’organisation du travail.
Mais concentrons-nous davantage sur les BE opérant dans le secteur de la construction et apportons leur expertise à l’équipe de maîtrise d’œuvre ou directement au client. Sachez combien de types de BE il y a autant de majors en génie !
Domaine professionnel des Bureaux d’Études
Les différents acteurs impliqués dans votre projet sont complémentaires et bénéficieront de l’expertise des différents bureaux d’études mandatés. Ainsi, si vous demandez à un architecte de réaliser un projet, ce dernier pourra étayer et affiner sa proposition sur la base d’instructions de calcul et d’épures réalisées par le bureau d’études. Au lieu de cela, le bureau d’études se met au travail et mène des recherches sur la base d’hypothèses établies par l’architecte.
Plus généralement, les recherches menées en amont orienteront différents professionnels : le cabinet d’architecture appliquera donc les conseils du bureau d’études (structure, fluide, acoustique, etc.).
Les compétences déployées par les Bureaux d’Études ?
Selon leur domaine d’expertise, les BE disposent de compétences spécifiques destinées à accompagner des étapes spécifiques d’un projet. Voici quelques-uns.
BE Structures s’intéresse aux composants structuraux des bâtiments (ossatures, poteaux, poutres). Il existe des bureaux d’études structure dédiés à chaque type de bâtiment : structures béton, structures métalliques, voire bois… Le bureau d’études béton accompagne par exemple les architectes dans la détermination des dimensions des structures béton !
Le BE sanitaire est une étape obligatoire dans l’installation ou le remplacement d’un système d’assainissement non collectif (ANC) dans une habitation individuelle, et il a un impact sur les caractéristiques du sol (pente du terrain, texture, présence ou non de roches, présence de eau, perméabilité, etc.) afin de déterminer et recommander La meilleure solution d’hygiène.
Bureau d’étude géotechnique en Ile de France est responsable de la transmission et de la répartition de la charge au sol. En fonction de la nature de ce dernier, du poids du bâtiment, le bureau d’études proposera une fondation adaptée, en surface (bloc de fondation, fondation filante, radier) ou plus profonde (pieux, parois moulées, micropieux, palplanches). Des études géotechniques, qui permettront de déterminer les propriétés du sol.