Pourquoi externaliser la sauvegarde des données ?

À l’heure où la quantité de données échangées et créées quotidiennement augmente sans arrêt, les entreprises se posent souvent la même question : sauvegarder ses données en interne, au sein de l’entreprise ou faire appel à un prestataire extérieur ? D’ailleurs, la plupart des entreprises pensent qu’externaliser la sauvegarde peut paraître assez complexe, mais ce n’est pas le cas. C’est même relativement simple. Outre cette simplicité, la sauvegarde externalisée offre beaucoup d’avantages pour toutes les entreprises, notamment les PME. Justement, cet article vous dit tout sur cette pratique, définition, avantages et choix du prestataire.

C’est quoi la sauvegarde externalisée ?

La sauvegarde externalisée consiste à confier la sauvegarde des données d’une entreprise à un prestataire extérieur. En pratique, ce dernier va copier, stocker et sécuriser les données sur des datacenters externes à l’entreprise. Par exemple, l’externalisation de la sauvegarde de vos données chez Ipgarde vous permet de vous prémunir des éventuels incidents. Actuellement, il existe trois techniques de sauvegarde : la sauvegarde complète, incrémentielle et différentielle. Les dernières sont les plus utilisées lors d’un processus d’externalisation parce qu’elles sont très performantes.

  • La sauvegarde complète : comme son nom l’indique, consiste à effectuer une sauvegarde totale à chaque fois. Elle demande beaucoup de temps et un espace de stockage plutôt important, car la quantité de données à sauvegarder est assez importante ;
  • La sauvegarde incrémentielle : elle consiste à dupliquer seulement les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde ;
  • La sauvegarde différentielle : elle consiste à copier toutes les données modifiées depuis la dernière sauvegarde complète ou incrémentielle.

Les avantages de la sauvegarde externalisée

Au quotidien, vos données sont exposées à plusieurs menaces dont les conséquences peuvent être désastreuses pour votre entreprise. Le principal avantage de la sauvegarde externalisée est sans doute sa sûreté. Vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de manipulation, d’une catastrophe naturelle, d’un incendie voire d’une cyberattaque. En confiant le processus de sauvegarde à un prestataire extérieur, vous pouvez être sûr que vos données restent aux chaudes en toutes circonstances. Il en va de même si par inadvertance, vous avez supprimé ou perdu des données très importantes. Ne vous inquiétez pas, l’erreur est humaine. Vous n’avez rien à craindre, car la sauvegarde externalisée vous permet de retrouver une copie des données perdues ou supprimées. Enfin, l’externalisation de la sauvegarde vous permet de vous focaliser entièrement sur vos tâches principales. Cela vous décharge des changements de disques durs externes. En plus, vous n’avez plus à effectuer les mis à jour, des sauvegardes régulières, parce que votre prestataire qui les réalise pour vous.

Les facteurs à déterminer pour choisir le prestataire de la sauvegarde externalisée

Pour choisir le prestataire à qui confier l’externalisation des sauvegardes, vous devez éclaircir quelques points. D’abord, il faut que vous connaissiez le volume de vos données et la nature des fichiers à sauvegarder. Ensuite, questionnez votre prestataire sur les spécificités de la sauvegarde, notamment la fréquence, les méthodes utilisées, les outils utilisés pour le stockage. Il est également important de prendre des informations sur le processus de restauration et reprise d’activité et les mesures de sécurité additionnelles. Enfin, lors de votre choix, privilégiez un prestataire qui utilise un hébergement cloud souverain et privé. Tournez-vous également vers un prestataire qui utilise ses propres datacenters et qui sont situés en France.

Author: Damien