Pour mener à bien un projet de construction, plusieurs étapes sont à suivre. Elles sont liées les unes des autres. La réalisation d’une étude de sol ou étude géologique est l’une d’entre elles. Elle n’est pas obligatoire. Cependant, elle joue un grand rôle non seulement sur le succès de votre projet, mais aussi sur sa solidité et sa durabilité. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi la confier à un professionnel ?
Qu’est-ce qu’une étude géotechnique ?
Une étude géotechnique est une étude qui consiste à analyser la nature et la composition du sol. Elle doit être réalisée en amont d’un projet de construction. Elle est divisée en plusieurs étapes allant de l’étude G1 à l’étude G5.
A travers ces différentes étapes, le géotechnicien examine la géologie du sol. Il définit si c’est de l’argile, du calcaire ou du sable. En outre, il vérifie la présence de l’eau dans le sol. En effet, il est indispensable de procéder à cette vérification, car la présence de l’eau peut engendrer des infiltrations ou des remontées d’humidité. Or, cela peut endommager la construction.
La réalisation de cette étude présente également une grande importance, car elle permet de découvrir la présence des aléas géotechniques. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi à travers cette étude que les techniciens peuvent identifier les problèmes à venir. Selon la nature du sol, les géotechniciens proposent le type de fondation à faire et les matériaux à utiliser comme sur ce site.
Pourquoi contacter un professionnel pour réaliser une étude de sol ?
L’étude de sol est une opération assez compliquée. Elle nécessite des connaissances en géotechnique. En plus, elle demande des compétences dans sa réalisation. De plus, plusieurs matériels sont utilisés pour avoir des résultats fiables. L’usage de ces matériels a besoin d’expérience. C’est pour cela qu’il est conseillé de confier l’étude de sol à un professionnel.
En outre, si vous faites appel à un expert, vous pouvez avoir de la certitude sur les résultats obtenus concernant la nature et les composants de votre sol. Ces résultats vous permettent de garantir la faisabilité et la viabilité de votre projet de construction. En général, le géotechnicien ne travaille pas seul, mais en équipe. Pour réaliser leur boulot, il intervient sur le chantier et examine son état. Si nécessaire, il fait des prélèvements et les analyse dans le laboratoire.
Quel est le prix d’une étude de sol ?
La réalisation de l’étude de sol par un expert présente un prix. Mais celui-ci n’est pas si coûteux en comparant aux différents intérêts que vous pouvez en profiter. Rendez-vous ici pour découvrir les intérêts d’une étude de sol. En général, le prix coûte environ moins de 1% de votre budget global de construction. Mais il peut changer selon de nombreux facteurs comme la superficie du terrain, sa localisation, sa pente, le plan de construction, etc.
Ainsi, il est indispensable de demander plusieurs devis et faire une comparaison avant de choisir une entreprise qui s’occupe de l’étude de votre sol. Méfiez-vous des tarifs plus bas. Choisissez plutôt les prestations qui vous garantissent des résultats fiables à un tarif équilibré.