La PLV ou Publicité sur Lieu de Vente figure parmi les éléments incontournables du concept de merchandising. Et inversement, le merchandising ne peut pas aboutir sans l’intermédiaire de la PLV. Même si ce sont deux notions pas forcément similaires, ils restent incomplets l’un sans l’autre. Il ne faut pas oublier que leurs objectifs est tout simplement de vendre plus. Ces deux éléments sont incontestablement dépendants l’un de l’autre.
Deux concepts ayant un objectif en commun
Le merchandising se définit comme étant un ensemble de méthodes qui a pour but de mettre en valeur les produits sur les lieux de vente. Les marchandises se doivent en effet d’être présentées convenablement selon les besoins. Pour cela, quelques paramètres doivent être considérés comme :
- L’aménagement du magasin ;
- La mise en place des produits sur les linéaires ;
- L’implantation du point de vente.
La PLV quant à elle est une technique de communication. Elle fait donc partie de la stratégie du merchandising. La publicité sur le lieu de vente concerne principalement les supports de publicité installés directement sur les lieux de vente. On peut citer entre autres les affiches externes ou intérieures, les bâches, etc. Le but est la promotion des produits du magasin pour favoriser les achats.
La relation entre merchandising et PLV
Le merchandising regroupe tous les systèmes de présentation des marchandises pour inciter le client à acheter. Pour ce qui est de la PLV, cette notion vise pratiquement à démarquer les produits d’un magasin par rapport à ceux des concurrents. On essaie donc de capter l’attention du consommateur. Par conséquent, on peut dire que la publicité sur les lieux de vente fait partie du merchandising. Ils sont en effet tous les deux interdépendants.
L’utilité de la PLV en termes de merchandising
Plusieurs études ont montré que combiné à la PLV, avec un bon emballage et un excellent conditionnement, le produit se vend très bien. La publicité sur les lieux de vente est donc essentielle, voire fondamentale pour susciter l’intérêt des consommateurs. Ce qui revient à dire que la PLV joue un rôle important en termes de merchandising.
PLV, une technique qui répond aux principes du merchandising
Actuellement, la technique de PLV devient un système de merchandising très efficace. Des stratégies bien réussies ne nécessitent pas obligatoirement l’intervention d’un vendeur pour séduire les clients.
Susciter la curiosité des consommateurs
La PLV qu’on confond souvent avec l’ILV (information sur lieu de vente) renseigne les consommateurs grâce aux signaux présents sur les lieux. Avec leur visuel accrocheur, ses installations originales vont attirer l’attention des clients potentiels. Par ailleurs, après un lancement, le défaut de familiarité d’un produit chez les consommateurs est compensé grâce à elles.
Inviter le consommateur à interagir
La PLV va servir de guide pour les clients. L’incitation les donnera la possibilité de réfléchir pour évaluer les offres. Ainsi, les consommateurs seront enclins à agir grâce à ces messages publicitaires. Ce qui va créer après une sorte d’interaction commerciale.
Vendre le produit
Avec les avantages des produits mis en avant dans la PLV, le consommateur ne peut que faire le bon choix. Une décision qui mène à l’évidence parce qu’il sera sujet à acheter. La PLV ne peut donc qu’accroitre exponentiellement les ventes d’un produit.