depannage automobile

Panne de batterie Voiture, que faire ?

Votre voiture a du mal à démarrer le matin, ou même après un trajet ? Il peut s’agir d’une batterie en panne ou tout simplement déchargée. Avant de vous pencher au remplacement de la batterie, assurez-vous qu’elle n’est hors service. Poursuivez votre lecture pour savoir comment redonner l’âme à votre batterie.

Déterminer les causes de cette panne batterie

Votre batterie commence à montrer des signes de faiblesse ? avant de songer la remplacer dans un atelier de dépannage voiture Paris, pensez à vérifier s’il y a un élément ou une action n’ont pas causé son déchargement. En effet, un stationnement prolongé peut mettre la batterie à plat. Si vous disposez d’une voiture d’ancienne modèle, sachez que certains éléments électriques fonctionnent sans avoir besoin de mettre le contact. Si vous oubliez d’éteindre la radio, le plafonnier, ou les phares. Si vous avez mal fermé votre portière, ces éléments peuvent décharger rapidement votre batterie.

Par ailleurs, les petits trajets avec la voiture ne permettent pas à la batterie d’avoir le temps de se recharger correctement. Après un certain temps, vous risquez de vous retrouver avec une batterie complètement déchargée.

S’assurer que la batterie est à plat ou non

Si vous ne disposez pas des outils nécessaires pour rendre la vie à votre batterie. Il ne vous reste donc que la technique « D », c’est-à-dire pousser votre voiture. Si vous n’êtes pas chez vous, vous avez besoin donc de l’aide d’un voisin ou des passants. Débrayez, mettez la seconde vitesse et faites-vous pousser. Lorsque le véhicule prend suffisamment d’élan, relâchez l’embrayage. Cela devrait faire l’affaire pour redémarrer votre voiture.

Si votre batterie est déchargée, munissez-vous de câbles et essayez de vous connecter à la batterie d’une autre voiture. Cette action vous permettra de bénéficier d’une puissance pour démarrer le moteur de votre véhicule. Faites attention à ne pas tromper dans les pôles !

Rouler pour laisser la batterie se charger

Si vous n’arrivez pas à démarrer la voiture en poussant ou en utilisant des câbles de recharge. Dans ce cas, il faudra rouler pour que la batterie puisse se recharger. En général, il faut prévoir une trentaine de minutes pour une bonne recharge, mais il faut que la batterie ne soit pas hors service.

Pour un rechargement complet, vous pouvez procéder à cette opération chez vous (dans votre garage). Si non vous pouvez vous rendre chez un garage de, à défaut d’outillage nécessaire à la recharge. Par conséquent, si votre batterie est encore jeune, elle chargera rapidement. Dans le cas contraire, il faudra la remplacer par un modèle plus performant !

Remplacer la batterie

Si malgré tous vos efforts (rechargement par pousse ou avec des câbles, parcourir de longs trajets…), votre batterie est encore faible. Si celle-ci a du mal à fonctionner et cela vous empêche d’arriver l’heure au travail. Il est le temps probablement de procéder au remplacement de votre batterie, car elle est certainement en vétusté et va continuer à engendrer des problèmes. En général, la durée de vie d’une batterie ne dépasse pas les cinq ans. Si c’est le cas avec le vôtre, il faudra donc la changer immédiatement.

Vérifier si la batterie est encore sous la garantie

Lorsque vous achetez une batterie neuve, vous obtenez une garantie entre deux et trois ans. Gardez votre facture dans un endroit sécurisé puis appelez le revendeur, si vous rencontrez une panne pendant ce délai.

Au final, il existe de nombreux facteurs extérieurs et équipements électroniques qui peuvent parfois mettre la batterie de votre voiture à rude épreuve. Une batterie donc peut se décharger à cause de son âge, d’un oubli, de froid intense, ou de chaleur excessive. Dans tous les cas, il faut vérifier son état avant de la remplacer. Certaines astuces peuvent vous aider à redémarrer votre véhicule sans avoir à changer la batterie (pousser la voiture, utiliser des câbles de recharge, faire de longs trajets…).

 

Author: Damien