La reconnaissance des couleurs est l’une des premières choses que nous commençons à enseigner aux enfants lorsqu’ils commencent à parler.
Il est préférable que les enfants apprennent par le jeu. Le jeu peut prendre toutes les formes et toutes les tailles.
Nous aimons apprendre en jouant à des jeux, lorsque les enfants pensent qu’ils jouent, ils sont plus susceptibles de s’engager.
L’une de nos façons préférées d’apprendre les couleurs consiste à utiliser des jeux de tri des couleurs.
Ce jeu de tri DIY pour les tout-petits est super simple et vous avez probablement déjà tout sous la main.

Pourquoi le tri est-il important pour les tout-petits ?
Le tri aide les enfants à apprendre les couleurs, les formes, les chiffres et les lettres d’une manière qui ne ressemble pas au travail ou à l’apprentissage. Cela ressemble à un jeu pour les enfants, ils sont donc plus susceptibles d’absorber ce qu’ils apprennent. De plus, choisir parmi différentes options de couleurs les oblige à discerner quelle couleur est laquelle. C’est plus utile pour la reconnaissance des couleurs que de simplement leur dire de quelle couleur est quelque chose ou de leur demander de quelle couleur est un objet unique.
Fournitures
- Papier de contact transparent
- Ruban
- Papier de construction
- Ciseaux

Comment configurer votre jeu de correspondance des couleurs
1. Découpez de grands carrés de papier contact. J’en ai fait 5 parce que c’est le nombre de couleurs que j’allais utiliser. Vous pouvez en faire autant que vous voulez. Laissez le support sur les carrés pour l’instant. Regardez sur un blog de bricolage des conseils !
2. Découpez 4 bandes de papier de chaque couleur pour faire votre bordure autour de vos carrés de papier contact. Essayez de ne pas les rendre trop épaisses pour ne pas occuper beaucoup de place collante.
3. Retirez le support du papier contact et placez vos bandes de papier comme bordure. Collez ensuite les carrés au mur avec le côté collant vers l’extérieur.
4. Découpez un tas de morceaux de papier de construction au hasard dans les couleurs que vous avez utilisées et mettez-les dans un bol. Pour les plus jeunes, vous voudrez peut-être commencer avec des morceaux de papier légèrement plus gros.
5. Montrez à votre enfant comment trier les couleurs et les coller, puis laissez-le s’amuser !

Activités de couleur pour le préscolaire
Pour les enfants d’âge préscolaire, vous pouvez rendre cela un peu plus difficile en ajoutant plus de couleurs.
Vous pouvez également créer un autre type de jeu d’association pour les tout-petits en utilisant des formes.
Il vous suffirait de découper votre papier de contact dans les formes souhaitées, puis de vous assurer que vos morceaux de papier de construction sont découpés dans ces mêmes formes.
Laissez ensuite votre enfant trier par forme plutôt que par couleur.

Correspondance des couleurs pour les tout-petits
Si votre enfant a des problèmes avec cette activité, vous pouvez la réduire à deux couleurs pour commencer. Une fois qu’ils ont compris cela, vous pouvez ajouter plus de couleurs.
Je recommande d’enseigner d’abord les couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) car ce sont les plus utilisées, mais vous pouvez le faire comme bon vous semble.