Rendre les lieux où l’on passe le plus de temps agréable est essentiel. Il en est de même pour les espaces de location bureau. L’optimisation de l’espace de travail ou de bureau est une démarche essentielle qui ne doit pas être négligée.
Il faut que les salariés aient du plaisir à résider dans leurs locaux. Il se peut aussi qu’ils ne soient plus assez grands pour accueillir les employés. Voici quelques conseils permettant d’optimiser au maximum les espaces de location bureau.
Optimisation de l’espace par aménagement ou Open Space
Plusieurs études ont montré que les bureaux confortables et bien espacés augmentent la productivité des employés de plus de 16 %. Pour ce faire, il faut commencer par abattre les cloisons des bureaux individuelles. Puis, il faut également penser à utiliser l’espace utilisé antérieurement de couloirs.
Avec le grand espace de travail ainsi obtenu, les échanges sont favorisés et les pièces optimisées. L’Open Space permet aux collaborateurs de travailler ensemble et est le meilleur moyen d’optimiser les espaces de location bureau. Pour en savoir plus, il est préférable de se rendre sur le site alten.be.
Agencement linéaire : un autre type d’Open Space
Afin d’optimiser les espaces de travail, il est fortement conseillé de placer les bureaux dans la même pièce. Toutefois, à la différence de l’Open Space, l’agencement linéaire consiste à aligner les bureaux au mur.
Cela crée un grand espace au milieu de tout le monde et permet d’avoir un grand couloir. L’espace peut être facilement aéré et cela permet de limiter ka quantité de mobiliers. Puis, les salariés peuvent bénéficier d’un bureau en même temps isolé et en interaction fluide avec les autres.
Aménager les locaux en sachant bien choisir les mobiliers
Lorsque l’on recherche à optimiser un espace pour une location bureau, les éléments constitutifs de la pièce sont à prendre à compte. C’est-à-dire, les meubles peuvent occuper de la place ou même trop de place.
Les affichages publicitaires et les chaises placées dans les couloirs en sont de même. Donc, les mobiliers de bureau doivent allier confort et ergonomie. Il est préférable de choisir des bureaux déplaçables. Par exemple, les étagères roulantes, les rangements muraux, les trieuses sont les meilleurs moyens d’optimiser les espaces de location bureau.
Optimiser en décorant
L’optimisation du lieu de travail peut également se faire avec de simples détails : la décoration. En effet, un espace bien organisé et mieux rangé donne beaucoup plus de motivation à ceux qui y travaillent. Il faut penser à peindre les murs en blanc ou en couleurs clairs et vivifiants.
Puis, il faut aussi mettre des objets de couleurs vives dans les pièces. Ceci permet non seulement d’installer le confort aux employés, mais de séduire les clients. Enfin, pour bien valoriser l’espace, il faut favoriser les lumières naturelles et l’ajout des plantes.
Optimiser l’espace de location bureau en faisant du tri
Qui dit optimiser dit valoriser et améliorer. Donc ce qui est usé et inutile n’est pas la bienvenue. Par exemple, de vieilles imprimantes ou des chaises amorties n’ont plus rien à faire dans un espace à optimiser.
Ils ne font qu’occuper des places qui devraient pourtant être valorisées. Les couloirs e circulation à agrandir sont faits pour que les salariés se déplacent. Donc, les mobiliers qui peuvent gêner sont à enlever. Il faut donc ranger et trier très régulièrement.