L’hébergement Cloud : C’est quoi ?

L’hébergement Cloud utilise un serveur virtuel pour héberger des sites Web. En comparaison, les services d’hébergement Web traditionnels hébergent généralement un ou plusieurs sites sur un serveur physique.

Si vous vous demandez si l’hébergement web Cloud  répond mieux à vos besoins, ce guide vous aidera à répondre à cette question.

Nous explorerons tous les aspects essentiels de l’hébergement Cloud, de son fonctionnement aux types de sites Web qui peuvent en bénéficier.

Comment fonctionne l’hébergement Cloud ?

L’hebergement cloud entreprise fonctionne grâce à la virtualisation. Il s’agit d’une technologie qui divise un serveur physique en plusieurs machines virtuelles appelées serveurs cloud. Celles-ci se connectent ensuite pour créer un réseau unique pour l’hébergement d’un site web.

En raison de sa structure Cloud interconnectée, ce type d’hébergement est également appelé hébergement de serveurs en grappe.

L’infrastructure sous-jacente de l’hébergement Cloud le différencie de l’hébergement web traditionnel. Ce dernier utilise généralement une approche centralisée, où un seul serveur stocke plusieurs sites à la fois.

Les principaux avantages de l’utilisation de solutions d’hébergement Cloud sont les suivants :

Haute disponibilité. Lorsqu’un serveur tombe en panne, les autres le remplacent et assurent le fonctionnement du site Web. Cela rend l’hébergement Cloud plus fiable que l’hébergement web traditionnel, où un site doit compter sur le fait que son serveur soit opérationnel à tout moment.

Équilibrage de la charge de trafic. Lorsque le site Web connaît un trafic, l’infrastructure le répartit sur les serveurs Cloud. Cela permet de maintenir les performances du site à mesure qu’il reçoit plus de visiteurs.

Évolutivité. Avec l’hébergement Cloud, les webmasters ne sont pas limités à la bande passante, au stockage ou à la puissance de calcul disponibles sur un seul serveur. Ils peuvent utiliser des ressources supplémentaires dans l’environnement virtuel pour soutenir la croissance de leur site.

Une plus grande sécurité. L’hébergement Cloud est généralement moins sujet aux catastrophes et aux dysfonctionnements physiques puisqu’il utilise plusieurs serveurs dans un environnement virtuel.

Quels types de sites Web utilisent l’hébergement Cloud ?

Les types de sites Web qui utilisent habituellement l’hébergement Cloud sont les boutiques de commerce électronique, les publications d’actualités, les moteurs de recherche ou les agrégateurs, les réseaux sociaux et d’autres projets à fort trafic.

En fait, il convient parfaitement à tous les sites Web qui ont besoin de beaucoup de puissance de traitement, de bande passante et d’espace disque pour accueillir de nombreux visiteurs et la grande quantité de fichiers et de données qu’ils stockent.

Author: Damien