Un véritable lieu de prédilection pour les adeptes de la randonnée, le Kirghizistan propose divers itinéraires à travers les montagnes. L’aventure au travers de cette terre méconnue peut ainsi marquer l’esprit. Pour le découvrir, une semaine peut suffire et il est possible d’y aller toute l’année. Cette destination peut garantir aux touristes le véritable plaisir d’évasion dans des lieux exceptionnels.
Une adresse de choix pour s’évader dans de grands espaces d’Asie centrale
Le Kirghizistan offre aux touristes l’avantage d’arpenter des montagnes au gré de leurs envies. Cela est tout simplement idéal pour explorer l’ensemble du pays, dont la moitié du territoire est perchée à plus de 3 000 m d’altitude. Pour découvrir ce territoire, la randonnée à cheval reste le moyen le plus rassurant de parcourir ces grands espaces. On peut par exemple faire un tour à Karakol et au marché des bestiaux. C’est dans cet endroit que l’on peut découvrir l’importance du cheval dans la communauté locale. Cet animal sert surtout à voyager à travers les lacs, derniers vestiges d’un océan supprimé de la nature. Le cheval permet aussi de travers la vallée d’Altyn Arashan avant de visiter la mosquée-pagode de Karakol.
Cette échappée conduit également au gigantesque lac d’eau douce, Song Kol. Ce site abrite une faune et une flore diversifiées, mais aussi un espace vierge accessible uniquement à cheval. La ville de Karakol est également très riche en patrimoines culturels. Cette localité est un endroit unique en son genre où l’on peut trouver une mosquée chinoise. Elle possède également une cathédrale russe orthodoxe en bois, tout comme la mosquée chinoise. Durant leur visite, les voyageurs ne manqueront pas de rencontrer un peuple de bergers nomades. Passer une nuit dans leur yourte offre une opportunité d’apprécier la fameuse hospitalité nomade. Ici, la terre est vaste et on peut s’évader selon ses envies.
Rencontrer un peuple chaleureux et découvrir leur mode de vie rustique
La population kirghize adopte un mode de vie ancestral malgré leur indépendance en 1991. Le pays continue de tracer son chemin sous l’influence de la Chine et de la Russie. C’est au cours d’un voyage en Kirghizistan que les touristes auront le privilège de découvrir la véritable facette de cette région. Cette échappée contribue en effet à la rencontre de la plus belle conquête de l’homme : le cheval. Cet animal reste indissociable de la vie nomade que mènent la plupart des habitants locaux. Ils sont généralement habitués à se déplacer avec un minimum d’affaires. Par exemple, ils n’aiment pas trop les livres. Pour transmettre leur expérience et leur savoir-faire, les techniques orales y sont largement appréciées, voire privilégiées. Par ailleurs, les conteurs retiennent par cœur plusieurs vers qu’ils transmettent de génération en génération. L’histoire la plus célèbre est celle de Manas, le héros national kirghize.
Vivre les plus belles expériences de voyage au cœur de l’Asie centrale
Plusieurs éléments sont à tenir compte pour réussir son voyage en Kirghizistan, à commencer par arpenter la Route de la soie. Pour cela, les touristes doivent passer au travers du bazar de Jayma à Och. Vieux de 2 000 ans, ce lieu figure parmi les plus impressionnants d’Asie centrale. Son histoire remonte depuis des millénaires et s’étale sur plusieurs kilomètres le long de la rivière. Ce bazar occupe un rôle majeur dans le quotidien de ce peuple nomade, même à l’heure actuelle. Le Kirghizistan reste l’un des meilleurs endroits pour s’évader avec ses proches dans cette région asiatique. Cette destination fait profiter les joies d’une escapade imprévue pour rester au contact de la terre, des animaux et du vent. Ce voyage offre la possibilité de rencontrer un peuple généreux, fier de leur mode de vie semi-nomade. Depuis son ouverture au tourisme, le pays tente de se redresser économiquement.
Les difficultés que peuvent rencontrer les aventuriers durant leur séjour au Kirghizistan
Le Kirghizistan est une destination d’Asie centrale dont l’infrastructure routière ne profite pas d’un entretien régulier. Les routes sont en effet parfois inaccessibles aux véhicules et les touristes doivent chercher d’autres moyens pour traverser une région à l’autre. Ce petit pays asiatique est encore peu connu du tourisme de masse, car il s’agit d’une destination montagne à part entière. Les visiteurs y sont obligés de marcher entre 2 500 et 4 000 m d’altitude. C’est la raison pour laquelle on doit utiliser des chevaux pour chaque déplacement. Durant la saison estivale, la température est très chaude, jusqu’à 40 °C. La température pendant le mois de juillet est souvent le plus insupportable.
En ce qui concerne la sécurité, cette destination n’est pas vraiment très rassurante. Côté activités, les touristes n’ont pas vraiment l’embarras du choix parce qu’il n’existe pas de grand-chose à faire sur place. C’est pour cette raison que peu de touristes et de voyageurs s’intéressent à cette région d’Asie centrale. Malgré l’accueil irréprochable des Kirghizes, il semble difficile de se faire des amis durant son séjour. On peut aussi constater que la qualité de vie et de l’enseignement du pays est faible. Par ailleurs, la majorité des gens comprend peu l’anglais.