L’année 2021 a été une année particulière pour les vins de Bordeaux. Malgré les conditions climatiques compliquées, l’année s’est terminée avec des vendanges exceptionnelles. Lors des présentations et les dégustations, les vignerons bordelais ont pu montrer leur savoir-faire.
Le début du millésime de Bordeaux 2021
Le début de l’année 2021 a été caractérisé par une longue période de saison fraîche et douce. A la fin de l’hiver, il y a eu une succession d’épisodes pluvieux et de températures chaudes. Les premières apparitions des bourgeons ont été constatées au début du mois d’avril. Toutefois, c’est la période où les nuits peuvent être très froides, pouvant atteindre une température de -5°C. Bien que cela ait eu des impacts sur la vigne, ils restent hétérogènes. En effet, les parcelles qui sont passées entre les mailles sont épargnées tandis que d’autres ont dû supporter cette vague de froid. Heureusement, des contre-bourgeons ont fait leur apparition la dernière semaine d’avril pour remplacer les premiers bourgeons qui n’ont pas tenu.
De plus, la plupart des vignerons ont choisi d’installer des centaines de bougies entre les rangs de vignes pour maintenir la température idéale des ceps. D’autres vignerons ont décidé de faire décoller des hélicoptères au-dessus des plantations pour apporter de l’air chaud. Cette réactivité des vignerons bordelais a justement permis de sauver plusieurs pieds de vignes. Pour en avoir plus d’information, n’hésitez pas à vous renseigner sur les sites dédiés.
La fin de saison du millésime de Bordeaux 2021
Malgré le fait que le printemps du millésime 2021 ait été marqué par un temps très frais accompagné de quelques pluies, la véraison a eu un peu de mal à se développer. Les seconds bourgeons ont mis du temps à se multiplier sachant que la floraison est censée débuter vers la fin du mois de mai. De plus, des maladies se sont apparu à la fin de la saison. Il s’agit principalement du mildiou. Pour y remédier, les vignerons ont eu recours au cuivre. C’est une technique très courante dans l’agriculture biologique. C’est en grande partie cette molécule qui a contribué à sauver les grappes du millésime 2021. Encore une fois, les vignerons bordelais ont su démontrer l’expertise et la technique des viticulteurs de Bordeaux.
Les caractéristiques des vins de 2021
Le millésime 2021 s’est achevé avec un sublime été indien qui a marqué les mois de septembre et octobre. Il convient cependant de noter que la quasi-absence de chaleur durant presque toute l’année a eu des impacts sur les degrés d’alcool des vins. Ces derniers affichent un taux d’alcool moyen de 12,5% à 13,5 %. Certains vins ont quand même pu atteindre un taux d’alcool de 14 à 15%. Mais ces derniers sont devenus de plus en plus rares.
En somme, les dégâts climatiques n’ont pas empêché les vignerons bordelais de concevoir des vins de qualités reflétant la réputation des vins de Bordeaux, c’est-à-dire des vins offrant une association parfaite d’équilibre, d’élégance et d’harmonie. Chaque parcelle a dû être vinifiée d’une autre façon. Encore mieux, des processus personnalisés ont été mis en place.