Rien de tel qu’un bon repas en famille pour célébrer la fête de pâques dans la joie et la bonne humeur. Pour l’entrée pascale et l’apéro, les charcuteries sont évidemment à l’honneur. Mais encore faut-il choisir les recettes pour composer le festin pascal. Entre l’envie de respecter la tradition et l’envie de nouveauté, la conception du menu de Pâques peut s’avérer être un vrai casse-tête. Pour vous aider à choisir, découvrez les meilleures recettes de charcuterie Annecy-le-Vieux pour Pâques.
Le pâté de berrichon, une recette de charcuterie Annecy-le-Vieux classique
Si vous devez choisir une recette de charcuterie pour compléter votre festin pascal, le pâté de Berrichon est le meilleur choix. Cette charcuterie est un classique de Pâques que vous pouvez déguster à chaud et froid. Tout au long de l’année, cette charcuterie est appelée le : « pâté de Berrichon », en référence à Berry. Mais en avril, ce pâté est rebaptisé le « pâté de Pâques ». Il est habituellement servi en entrée du repas pascal, mais vous pouvez aussi en faire votre plat principal.
La recette traditionnelle comprend des œufs, de la viande de porc et du veau. Toutefois, vous pouvez adapter la recette selon les produits locaux. Ainsi, vous pouvez ajouter à la liste des ingrédients du jambon et de la chair à saucisse. Pour rendre le plat plus digeste pour l’estomac, il est servi avec une salade verte ou des légumes (crus ou cuits). Sinon, pour un repas traditionnel de Pâques, ce pâté de campagne se complète très bien avec une recette de gigot d’agneau ou de navarin.
L’omelette pascale à la charcuterie Annecy-le-Vieux, traditionnelle et savoureuse
Parmi les recettes traditionnelles de Pâques, on retrouve l’omelette pascale. En plus de symboliser cette fête, ce plat est également le synonyme d’un bon repas en famille. Facile à cuisiner, cette recette est idéale pour disposer d’un hors-d’œuvre délicieux et succulent sans passer des heures aux fourneaux. En effet, quelques minutes suffisent à sa préparation pour un résultat qui va à coup sûr plaire aux gourmands et aux gourmets.
Pour faire une délicieuse omelette à la charcuterie, il vous faut bien évidemment des œufs. En supplément des œufs, vous devez utiliser des produits de charcuterie. Pour disposer de produits de qualité, optez pour des produits frais proposés par une boucherie-charcuterie. Cette recette d’omelette pascale à la charcuterie requiert du boudin noir, de la saucisse sèche et de la ventrèche ou du lard. Ajouter à cela des asperges, de l’oignon, du sel et du poivre.
Les rillettes de lapin, une recette délicieuse dans l’esprit de Pâques
En général, les rillettes sont des produits cuits faits à base de viande de bœuf, de porc ou de volaille. Mais pour une occasion comme pâque, la viande blanche de lapin est de circonstance. En plus d’être cohérente à la thématique, cette recette de charcuterie propose une saveur délicieuse pour les papilles. Si vous n’aimez pas le gras, les rillettes de lapin sont parfaites pour une charcuterie légère. De plus, les rillettes possèdent un intérêt nutritionnel en procurant des nutriments (acides gras insaturés).
Pour faire des rillettes de lapin, les ingrédients principaux sont des morceaux de lapin, des oignons, des feuilles de laurier, du sel et du poivre. Selon les goûts de chacun, l’ajout de viande de porc, du lard ou du jambon relève la saveur de la préparation. Côté cuisson, elle est réalisée avec du saindoux, de la graisse de canard ou de l’huile d’olive. Notez qu’à la base, les rillettes sont une solution pour conserver la viande de porc, outre la salaison. La conservation du plat sur plusieurs jours est donc possible.
Andouilles de Pâques, une charcuterie Annecy-le-Vieux simple et efficace
Si vous voulez déguster des produits régionaux, optez pour des andouilles faites selon les traditions locales. Il s’agit d’un produit de charcuterie emblématique de la France, faite à base des tripes et estomac de porc embossé dans des boyaux. Chaque région propose leur propre variété d’andouilles, ce qui garantit une expérience culinaire différente. De plus, les andouilles se dégustent de différentes manières pour convenir à toutes les palettes. Si vous cherchez une recette simple et efficace pour Pâques, vous pouvez réaliser des andouilles grillées accompagnées de confit d’oignons.
Pour réaliser une recette originale à Pâques, l’andouille est le produit de charcuterie par excellence à utiliser. Coupé en rondelle et déposé entre deux tranches de pain, avec de la salade, des oignons et des tomates, vous obtenez un délicieux sandwich. C’est idéal pour un apéritif de Pâques accompagné d’un vin rouge de votre choix. Sinon, vous pouvez aussi utiliser cette charcuterie cuite pour concocter une recette sur mesure comme une tartine gourmande ou un gratin d’andouille. L’avantage des andouilles est sa polyvalence, elles se mélangent aisément à toutes sortes d’ingrédients sucrés et salés.