Après avoir hésité et tournoyé dans votre esprit, il est désormais certain qu’une piscine sera dans votre jardin cet été. Il n’y a donc plus de temps pour se mettre au travail.
L’emplacement de la piscine
Une fois l’emplacement de la piscine choisi, le suivi commence. Objectifs : Vérifier que rien ne traverse le sol, placer des piquets, tendre des cordes, mesurer des diagonales pour déterminer des angles et déterminer zéro, niveau de piscine, comme repère pour les travaux de terrassement. Une marge d’un mètre doit être laissée autour du bassin pour les travaux de terrassement. Le suivi peut se faire en quelques heures.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire appel à un professionnel : votre pisciniste à Fribourg pourra ainsi prendre en main votre projet de A à Z.
Le terrassement
Il sert à délimiter l’emplacement et la profondeur de la piscine et à tracer le cheminement la reliant au local technique. Les techniques de terrassement dépendent de la composition du sol. S’il est rocheux, vous aurez besoin d’un broyeur de pierres pour évacuer le sol. Attention à en réserver pour le remblayage. A noter que le fond doit être renforcé par des dalles béton après terrassement.
Le drainage
Les drains autour de la piscine détournent l’eau vers la piscine, exerçant une pression sur la piscine. Les nappes phréatiques, l’argile ou les sols en pente rendent le drainage indispensable. Le système de drainage est relié au système d’égouts. Un puits de secours peut être aménagé pour pomper l’eau.
La structure
Pour les piscines en béton, différentes techniques peuvent être utilisées : coulage, projection, béton armé, coffrage… Certains panneaux design sont à fixer entre eux, mais des coques en polyester peuvent également être installées. Il faut tenir compte des pièces à étanchéifier : les récupérateurs d’huile et les buses de refoulement sont indispensables à la circulation de l’eau. En option, il existe des lampes, des douilles de balai et d’autres accessoires.
Les canalisations
Parallèlement, le local technique doit être équipé d’un système de filtration. Avant d’assembler la tuyauterie, la boucle de tuyauterie doit être préparée et raccordée. Notez que le tuyau en PVC et le tuyau en polyéthylène ne sont pas compatibles. L’appareil fonctionnera mieux si l’eau parcourt une distance plus courte à travers le tuyau.
Le revêtement
Si la structure est étanche, le revêtement peut être décoratif : enduit, peinture ou carrelage. Dans le cas contraire, le revêtement doit utiliser un liner ou une membrane PVC armée pour assurer l’étanchéité, découpée aux dimensions du bassin.