Français

Les emplois qui requièrent des compétences linguistiques en français

Il n’est généralement pas question de parler sérieusement des choix de carrière de votre enfant avant qu’il ne commence à poser sa candidature à l’université ou à l’école. Cependant, les décisions que vous prenez concernant l’avenir de votre enfant dès son plus jeune âge peuvent être parmi les plus importantes.

Lorsque vous décidez d’inscrire votre enfant à un programme d’immersion française ou de français étendu, vous lui ouvrez une pléthore de possibilités d’emploi pour son avenir. Il ne fait aucun doute que le fait de parler plus d’une langue, en particulier le français, constitue un avantage énorme sur le marché du travail. Étant donné qu’il s’agit de la langue officielle de 29 pays et de plusieurs autres régions importantes, c’est également un avantage sur le marché du travail international !

Voici une liste d’emplois qui requièrent des compétences en français :

Traducteur

Un traducteur traduit des travaux écrits. Qu’il s’agisse d’un site Web, d’un livre ou d’un article de journal, les entreprises ont souvent besoin de quelqu’un pour rendre leurs textes disponibles dans les deux langues. Au Canada, les emplois au service du gouvernement en sont un excellent exemple ! Vous pourriez penser qu’avec tous les systèmes de traduction automatique en ligne, ce travail serait obsolète aujourd’hui. Demandez à n’importe quel professeur de français et vous découvrirez que ces traductions en ligne sont souvent très, très inexactes.  Vous pourrez apprendre le Français par visioconférence afin de devenir traducteur et gagner bien votre vie.

Interprète

Comme pour un traducteur, le travail d’un interprète consiste à traduire un discours oral en français. Imaginez qu’un discours soit prononcé en français au siège de l’ONU : il faut une multitude d’interprètes pour s’assurer que tous les autres diplomates et ambassadeurs comprennent le discours dans leur langue maternelle. Si votre enfant parle plus que l’anglais et le français, cela lui donne un avantage concurrentiel supplémentaire. Les emplois de ce type sont courants dans les gouvernements, les ONG et les organisations telles que l’ONU. En fait, le français est l’une des six langues officielles de l’ONU.

Guide touristique

Si vous avez l’esprit voyageur, il y a beaucoup de beaux endroits qui ont besoin d’un guide touristique francophone. Vous pouvez également voyager en France, en Côte d’Ivoire, en Suisse, etc. et devenir guide touristique là-bas ! Des compétences en français seraient très utiles pour trouver un emploi impliquant la visite d’un monument historique ou d’un site touristique naturel. Même dans les pays où le français n’est pas parlé, les guides et les interprètes francophones sont nécessaires pour servir les touristes francophones !

Personnel de villégiature

Si vous préférez travailler dans une belle destination de vacances, que diriez-vous de travailler comme personnel de station dans un pays ou une région francophone ? Imaginez toutes les stations balnéaires ou de ski du monde francophone qui ont besoin de personnel bilingue pour accueillir les touristes ! Il existe une grande variété d’emplois dans cette catégorie qui permettent de pratiquer le français avec le personnel et la population locale : chef cuisinier, moniteur de ski, maître-nageur, etc.

Hôtesse de l’air

C’est un avantage certain pour les compagnies aériennes d’avoir des agents de bord qui parlent plusieurs langues – et pour les compagnies canadiennes, c’est obligatoire. Votre français pourrait être mis à profit lors de vols à travers le monde à destination et en provenance de régions francophones.

Professeur de français

C’est une autre évidence. Les enseignants de français ont un avantage énorme sur le marché du travail. Comme les programmes scolaires français continuent de se développer, il y a un besoin croissant d’enseignants qualifiés pour enseigner la langue. Être un professeur de français ne signifie pas nécessairement être un professeur de langue, il existe de nombreuses possibilités d’enseigner les mathématiques, les sciences ou les études sociales en français. Peut-être qu’un jour votre enfant aimera transmettre l’amour du français à ses futurs élèves !

Découvrez par la suite, les conseils pour décrocher l’emploi de ses rêves.

Author: Damien