Dans le monde de l’entrepreneuriat, la création du business plan est une étape cruciale. Ce document est essentiel pour les investisseurs, puisque c’est une manière de montrer les points forts d’un projet entrepreneurial. Étant un véritable plan de route, il est d’une aide précieuse pour prendre des décisions ou pour attirer des partenaires financiers. Pourtant, la rédaction de ce business model n’est pas une mince affaire. Afin de vous aider, voici les 5 étapes à respecter.
La présentation du projet et de toute l’équipe
Le business plan est avant tout un plan d’affaires complet qui résume tous les éléments inhérents au projet de création d’entreprise. Il s’adresse à des investisseurs qui ne connaissent rien de votre projet.
Pour commencer, la toute première page de votre document doit mentionner le nom, les contacts, le secteur d’activité et le statut juridique de l’enseigne. Vient ensuite la présentation de votre principal projet et de toute l’équipe. Tout cela, en seulement quelques lignes. L’idée, c’est de donner aux lecteurs une vision claire de votre plan, en précisant quelques caractéristiques comme :
- La nature et l’historique du projet,
- L’offre commerciale,
- Le secteur d’activité,
- L’audience cible,
- Le porteur du programme.
Il est souvent essentiel de mentionner la formation, le parcours et les compétences de l’équipe dirigeante et de chaque membre. Le rôle de chaque cofondateur devra également être précisé dans le document.
L’étude du marché
Pour élaborer un business plan solide, l’étude du marché est la deuxième étape incontournable à réaliser. Elle doit tenir compte de certains paramètres, à savoir :
- L’offre : pour analyser votre concurrence, ses offres, ses tarifs pratiqués et ses stratégies commerciales ;
- La demande : pour faire une étude sur la clientèle cible, de ses habitudes de consommation, de son budget et de ses attentes ;
- Le potentiel du projet : pour identifier les besoins non satisfaits par la concurrence et connaître les avantages concurrentiels exploitables.
Afin de bien réaliser l’étude du marché, il faut aller directement à la rencontre des clients, des concurrents et des autres acteurs. De cette façon, vous comprendrez leurs attentes concrètes.
L’objectif et la stratégie choisie
Dans un business plan, vous devez également mentionner les objectifs que vous prévoyez d’atteindre. Ceux-ci peuvent être quantitatifs ou qualitatifs, et doivent être mesurables, définis dans le temps et surtout réalisables. Par exemple :
- Réaliser 100 000 euros de Chiffres d’affaires (CA) par mois ;
- Séduire 10 nouveaux clients par mois.
Afin d’atteindre ces objectifs fixés, notez dans le plan d’affaires les stratégies que vous comptez adopter avec les moyens de réaliser chaque action prévue. Le créateur doit exposer également la stratégie commerciale et les actions de communication marketing à émettre. De nombreux entrepreneurs utilisent la méthode des 4P (Mix marketing) comme stratégie. Les 4P sont :
- Prix : pour détailler le prix en fonction des produits/services et du concurrent de son entreprise ;
- Produit : pour dresser un catalogue des biens/services avec leurs caractéristiques, leurs atouts, leur différenciation et les offres promotionnelles ;
- Place : pour déterminer quels canaux l’enseigne vendra ses produits (via une plateforme en ligne ou dans une boutique physique) ;
- Promotion : pour définir la stratégie de communication (site web, télévision, radio, réseaux sociaux, etc.).
À l’aide de ces 4P, il est plus facile pour la société d’intégrer le marché et d’atteindre ses ultimes objectifs.
La partie financière et le statut juridique
À tout cela s’ajoute le côté financier et économique. À rappeler que le business plan est réalisé afin de trouver des financements. Donc, il faut bien vous attacher et faire en sorte que l’organisme potentiel comprenne votre projet.
Quand tout cela est dans le bon ordre, pensez à faire les prévisions financières. En effet, un business model se compose toujours de deux parties bien distinctes (rédactionnelles et financières). Cette partie financière propose une analyse comptable à travers différents tableaux (un compte de résultat, un bilan, un tableau de trésorerie, etc.).
Le statut juridique et la fiscalité doivent être également mentionnés dans une partie du business plan. Cela aide à renseigner les financeurs sur l’aspect légal de votre activité. Indiquez également le nom des représentants légaux et la répartition des parts.
La validation du business plan
Après avoir rédigé le business plan, il est temps de le valider. Pour être sûr de votre projet, vous pouvez échanger avec des entrepreneurs, des conseillers ou vos proches. Surtout, n’hésitez pas à demander un maximum d’avis afin d’obtenir des analyses correctes par rapport à votre plan.
Par ailleurs, pour valider le côté financement, le prévisionnel financier, le montage juridique et les choix fiscaux, l’expert-comptable Île-de-France est votre meilleur allié. Ce professionnel dispose des compétences avérées pour réaliser votre analyse comptable, financière et fiscale. S’il existe certaines erreurs sur le plan prévisionnel par exemple, il peut y travailler et proposer des tableaux corrigés.
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