En général, les piqûres d’insectes sont sans gravité. Elles donnent lieu à des démangeaisons et une petite saillie rouge. C’est le type de réaction après la piqûre qui déterminera la conduite à suivre. Il n’y a pas de souci à se faire quand la réaction est progressive. C’est quand elle est rapide qu’il faut s’inquiéter. Une réaction allergique peut en effet se manifester sous des degrés différents et requièrent que les secours interviennent. Il se peut que ce soient juste des urticaires, mais dans certains cas, les allergies peuvent être sévères, voire mortelles. Un traitement est indispensable.
Les divers symptômes des piqûres d’insecte
Douleur vive, sensation de brûlure et une importante démangeaison, ce sont les principaux symptômes requérant une crème piqûre insecte. Une rougeur et une enflure apparaissent pour disparaître au bout d’une semaine. Les symptômes courants sont : une rougeur ou une éruption cutanée, un gonflement ou une sensation de picotement, des démangeaisons. Les réactions allergiques dues aux piqûres d’insectes peuvent engendrer une difficulté respiratoire, des étourdissements ou un gonflement rapide. Une inconscience ou une confusion du patient peut également apparaître. Une piqûre à la langue ou à la gorge peut s’avérer dangereuse, car elle peut entraver la respiration.
Des manifestations diverses selon les insectes
Les symptômes varient en fonction des insectes. Les piqûres de fourmis, de taons et de moustiques sont inoffensives, avec toutefois de fortes démangeaisons dans certains cas. La piqûre des insectes à venin tels que l’abeille, le frelon ou la guêpe est douloureuse. Elle peut s’avérer dangereuse pour un individu présentant un terrain allergique. Celle des aoûtats laisse apparaître des plaques rouges sous l’élastique des chaussettes, sous la ceinture ou encore dans les plis de la peau.
Les soins à apporter aux piqûres d’insecte
La prévention est de loin la meilleure manière de ne pas se faire piquer par un insecte. Il faut le savoir, ce dernier pique ou mord, quand il se sent en danger. Autrement, il peut s’avérer inoffensif. Généralement, une morsure ou une piqûre favorise juste une certaine gêne. La complication se pose quand la victime présente une allergie aux piqûres.
Les gestes de prévention à connaître
Les médecins et les dermatologues recommandent le recours à un insectifuge. C’est indispensable quand on est en vacances ou quand on se trouve dans des endroits à hautes herbes ou humides. Le port de vêtements qui recouvrent tout le corps est ainsi recommandé. Les hauts doivent être à manches longues. Les chaussures doivent être fermées. Même la tête doit être recouverte. Les huiles essentielles répulsives sont également de mise. L’usage des moustiquaires aide également beaucoup.
Les meilleures astuces pour faire face à une piqûre d’insecte
Le nettoyage de la zone affectée sera la première chose à faire. Pour ce faire, il faut du savon et de l’eau chaude ou une solution antiseptique. En cas d’enflure, l’application d’une poche de glace ou d’une compresse froide pendant 10 minutes est conseillée. Laisser ensuite reposer pendant 10 nouvelles minutes et alterner pendant une heure de temps.
Demander conseil au pharmacien
Ce dernier saura dispenser des conseils avisés sur la nature du produit à appliquer. Ainsi, il peut vous proposer une pommade aux corticoïdes ou une lotion anti-démangeaison en fonction de la piqûre. Un antihistaminique peut aussi faire l’affaire.
Un cachet d’aspirine
Il s’avère utile pour calmer la piqûre. Il suffit de réduire le cachet en poudre et y ajouter un peu d’eau pour en faire une pâte. La laisser ensuite agir.
Le vinaigre de cidre
Un morceau de coton imbibé de vinaigre de cidre peut être fixé pendant quelques minutes sur la piqûre. Cette astuce est efficace quand elle est appliquée juste après la piqûre.