certificat numérique

Le certificat numérique: tout ce qu’il faut savoir

La signature numérique étant actuellement très courante dans le domaine professionnel, de plus en plus d’entreprises choisissent d’y avoir recours pour tous les avantages qu’elle peut offrir. Les documents que vous pouvez signer grâce à cette nouvelle technique peuvent être totalement légaux à condition de disposer d’un certificat spécifique.

Les lignes ci-dessous vous livrent toutes les informations importantes sur le certificat numérique et la signature électronique.

Qu’est-ce que la signature numérique ? 

La signature numérique, également appelée signature électronique ou ID est aussi connue sous le nom de certificat numérique. Pour pouvoir signer un document en ligne sans le toucher, vous devez disposer d’un certificat qui n’est pas expiré. En général, le certificat numérique est émis par un prestataire spécialisé dans le milieu ou une entité tierce de confiance. Les autorités de certification sont nombreuses et peuvent vendre des certificats spécifiques numériques de manière gratuite. Il est aussi possible de recevoir ce type de certificat en vous tournant vers des entités gouvernementales ou encore des établissements spécifiques.

Le certificat numérique est alors obligatoire pour une signature numérique. Cela dit, il fournit et gère les clés publiques qui sont utilisées pour la validation de la clé privée qui est liée à la signature électronique. Vous pouvez alors, grâce au certificat numérique, signer des documents en PDF et numériques et les utiliser de manière authentique et légale.

Il est alors important de savoir que les échanges de documents signés de manière numérique avec vos collaborateurs ou d’autres personnes peuvent être authentifiés grâce au certificat numérique et donc la signature électronique. Cette attestation peut être octroyée par une autorité de certification détenant une très bonne notoriété. Cette nouvelle méthode de signature est alors adoptée par beaucoup d’entités et de personnes particulières. Vous pouvez l’utiliser pour la signature de vos factures ou encore d’autres types de documents importants.

Pourquoi se tourner vers la signature électronique ? 

Comme mentionné dans les lignes précédentes, la signature numérique offre des avantages non négligeables. Vous pouvez, grâce à cette solution, gagner beaucoup de temps dans les tâches que vous devez faire au sein de votre entreprise. En effet, les documents ne sont pas obligatoirement imprimés, signés et renvoyés sous la forme d’un scan. Avec la signature numérique et en disposant d’un certificat numérique, vous pouvez signer vos documents sans devoir passer par toutes ces étapes. Votre entreprise peut alors se dématérialiser des documents physiques.

De plus, comme vous n’utilisez pas un grand nombre de papiers avec ce type de signature, votre entreprise peut participer de manière très active à la protection de l’environnement. Le mode de vie zéro déchet et écologique peut alors rimer avec l’utilisation du certificat numérique.

Vous pouvez également disposer de documents légaux et surtout reconnus en vous tournant vers cette option très intéressante. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, la signature électronique est actuellement légale en France.

De plus, avec le certificat numérique, vous ne risquez pas de faire face à un piratage. Cela dit, la sécurité est optimale car l’entité ou le prestataire que vous choisissez peut gérer tous les éléments qui sont liés à l’authentification de votre signature et donc de vos documents.

Author: Damien