Sur le territoire français, une règlementation particulière est à connaitre et à appliquer pour exercer le métier de taxi Saint Quentin en Yvelines et tous les autres départements. Cette profession est en effet, particulièrement réglementée et encadrée par la loi. Il faut noter qu’une grande partie de la population en France utilise encore ce moyen de transport. Outre les taxis indépendants, il y a aussi des sociétés de transport de personnes qui disposent de nombreux conducteurs. Ainsi pour devenir chauffeur de taxi, il y a des conditions à respecter et cela inclut la réalisation de certaines démarches administratives. Si vous aviez envie de connaitre plus d’informations à ce sujet, nous allons vous donner plus de détails à travers cet article.
Devenir chauffeur de taxi Saint Quentin en Yvelines, que doit-on savoir ?
Comme il s’agit d’un métier qui consiste principalement à conduire une voiture à longueur de temps, il est donc obligatoire d’être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie B. Celui-ci doit être valide. La personne doit également passer un examen médical via lequel il recevra un certificat indiquant qu’il est apte pour le métier. Ce diagnostic est à faire réaliser par un médecin agréé par la Préfecture. Le seul diplôme nécessaire pour devenir chauffeur de taxi Saint Quentin en Yvelines est celui qui est donné après une formation en Premiers Secours. Il doit dater d’au moins deux ans. Et pour finir, le conducteur de taxi doit disposer d’un casier judiciaire vierge. Ce document ne doit présenter aucune condamnation définitive contradictoire avec l’exercice de ce métier.
Ce sont seulement les personnes qui remplissent toutes ces conditions qui obtiennent une carte professionnelle. Pour ce qui est de la licence de taxi ou autorisation de stationnement, il faut encore faire une demande auprès des autorités. Il est aussi possible de l’acheter à un autre conducteur qui ne travaillera plus. D’ailleurs, cette deuxième option est plus facile mais plus onéreuse aussi. Pour la première alternative, l’attente peut être longue de plusieurs mois.
Il faut noter que l’examen permettant d’avoir la carte professionnelle est organisé plusieurs fois dans l’année par la Préfecture. Pour réussir les épreuves, il est possible de suivre une formation taxi auprès d’un centre de formation agréé. Cela permet d’optimiser les chances. Sur la carte professionnelle obtenue après avoir réussi l’examen, il doit y avoir une mention du département d’exercice.
Ce que les conducteurs en exercice doivent faire
Tous les professionnels conducteurs de taxi à Saint Quentin en Yvelines doivent faire un stage de formation continue. Cette sorte de formation est faite pour renforcer les connaissances du code de la route et du code des transports. Ce sont les autorités du département dans lequel ils travaillent qui l’organisent.
Dans le cas où les conducteurs de taxi font des accidents ou bien des actes qui ne sont pas conformes à la réglementation qui régit leur métier, ils risquent des pénalisations qui peuvent aller jusqu’au retrait de la carte professionnelle et de la licence. Il se pourrait donc qu’ils ne peuvent plus exercer le métier.
Plus d’infos sur la licence de taxi
Concernant la licence de taxi de Saint Quentin en Yvelines, c’est la mairie qui s’en charge. Elle est délivrée gratuitement. Cependant, les autorités reçoivent beaucoup de demandes. La liste est donc longue et les nouveaux demandeurs risquent d’attendre longtemps sur la liste d’attente. Dans le cas où l’autorité administrative juge que les taxis autorisés dans sa commune sont déjà nombreux, elle peut limiter le nombre de taxis autorisés.
Les caractéristiques d’un taxi à connaitre
Hormis la qualité et les formations du chauffeur de taxi dans la ville de Saint Quentin en Yvelines, la voiture utilisée pour assurer le transport des personnes doit répondre à quelques exigences.
D’abord, le véhicule doit être pourvu d’un dispositif de comptage kilométrique appelé taximètre. Comme son nom l’indique, son rôle est de compter les kilomètres réalisés, la durée du trajet et tout ce qui concerne une course afin d’informer le client de la somme qu’il doit payer à la fin de la course. Cet appareil doit avoir un écran bien visible afin que les passagers puissent facilement lire les données qui y sont présentes. De plus, il doit être muni d’une imprimante. Ainsi, il sera facile d’éditer la note de la course et de donner des précisions sur le tarif.
Comme tous les passagers ne paient pas forcément avec de l’argent liquide, il est nécessaire que le véhicule soit équipé d’un terminal de paiement. De cette manière, les clients peuvent aussi faire le paiement par carte bancaire.
L’autorisation de maraude doit être également placée sur un coin du véhicule qui est visible par le passager.
En outre, la voiture doit disposer d’un dispositif lumineux portant la mention « Taxi ». Il doit aussi comporter le nom de la ville où le conducteur est autorisé à exercer. Les véhicules de taxi libres ont un dispositif lumineux en vert et ceux qui ne le sont pas sont en rouge. Pour connaitre les horaires de service du véhicule, il doit aussi avoir un appareil horodateur.
D’autres obligations du conducteur
Toutes les personnes qui souhaitent travailler comme conducteur de taxi doivent savoir que les véhicules utilisés comme taxi doivent être soumis à la visite technique chaque année. De même, un tampon doit être apposé sur la carte grise. L’obtention d’une vignette est aussi obligatoire. Celle-ci est à coller sur le pare-brise afin de prouver que le taxi est légal et que le conducteur exerce sa fonction dans le respect des normes en vigueur.
Et comme toutes les voitures utilisées pour assurer le transport de personnes, la souscription à une assurance responsabilité civile et professionnelle est nécessaire. Elle permet de couvrir tout éventuel accident.
Pour ce qui est de la détermination des tarifs pour les courses, ce n’est pas le conducteur qui le fait selon ses envies. Ils sont fixés tous les ans par le ministre en charge de l’économie. Il est donc nécessaire de mettre à jour le taximètre chaque année. Dans le cas où le chauffeur essaie de truquer le compteur kilométrique de son véhicule, il risque des sanctions.