Le procédé de la photographie est un phénomène récent dont la date de naissance est partiellement considérée comme l’année 1939. Pourtant, les pensées sont partagées à ce sujet puisque nombreux pensent que c’est Niépce (1826) qui est le père de cette diapositive.
Diapositive qui partage encore une fois les avis sur son caractère artistique ou pas, est-elle de l’art ou une simple représentation de ce qui est ?
La photographie, une nouvelle forme d’art
Habituellement, lorsqu’il est question d’art tout le monde pense directement aux peintures, aux grandes sculptures ou encore aux symphonies des grands compositeurs. Cependant, une autre catégorie d’art est à distinguer de ces œuvres habituelles même si elle est encore récente.
Effectivement, l’arrivée de la technologie a apporté une nouvelle forme d’art, les arts médiatiques aussi appelés le 3e art ainsi que les arts visuels ou le 7e art. Vicky Martin fait justement partie de ces personnes qui ont banalisé ce savoir-faire.
La photographie a le pouvoir de partager et de faire voyager son public
Il est vrai que parmi les œuvres du 3eme art, la photographie n’est pas la seule qui utilise la réalité pour créer. Les films, les vidéos, la musique… eux aussi se basent sur la réalité même si une certaine forme d’amélioration ou d’exagération peut être observée.
Une photo quant à elle peut susciter l’envie ainsi que stimuler l’imagination du public rien qu’en la contemplant. L’envie d’aller à un tel endroit, imaginer être quelque part, de vivre une situation ou de rencontrer une telle personne… etc. rien qu’en voyant une photographie.
La photographie créée des émotions dans la personne qui la regarde
L’art est trop relatif pour être défini sur son aspect, c’est pourquoi il est plus déterminé par les émotions. Tout ce qui est destiné à toucher les sens du public est donc considéré comme étant de l’art.
Quoi de plus touchant qu’une photographie, une interprétation du photographe de la réalité au moment de la prise du cliché ? Les sentiments ainsi que l’atmosphère qui régnait à cet endroit représenté en image, en couleur sur un simple support en bois.
La photographie, une représentation fidèle de la réalité
En général, on peut constater que les autres formes d’art (sculpture, littérature, peinture, dessin, musique… etc.) sont plus tournées vers l’imaginaire, vers la fiction. La photographie par contre en est la totale opposée puisqu’il n’y a pas plus fidèle représentation de la réalité que la photographie.
Elle est l’une des formes d’art qui sait incarner la réalité tout en y ajoutant une touche d’esthétique qui fera plonger son public dans la fiction.
La photographie, l’art qui peut figer le temps
Nombreuses sont les œuvres d’art, les peintures ou les sculptures qui dénotent de l’époque à laquelle elles ont été faites. En observant ces œuvres, le public ne peut que hasarder sur ce qu’a été cette époque, contrairement à l’observation d’une photo.
Non seulement une photo est plus explicite, mais en plus, comme dit précédemment, elle est une représentation de la réalité. Ainsi, en plus d’être une discipline artistique, la photographie s’avère également être un atout pour l’histoire.