17À l’échelle mondiale, la malnutrition est un problème grave, et les pays en développement font les frais de ce problème de santé publique difficile. Beaucoup de ceux qui ont la chance de résider dans des pays riches sont en mesure d’accéder à une abondance d’aliments sains. Pourtant, même les résidents en difficulté des superpuissances mondiales peuvent être confrontés à des problèmes de malnutrition.
Bien sûr, les problèmes causés par la malnutrition vont au-delà des problèmes de santé individuels. Les pays où les taux de malnutrition sont élevés sont susceptibles de faire face à une bataille difficile en matière de développement culturel et économique.
Les sources alimentaires renouvelables et riches en nutriments sont l’un des outils les plus efficaces pour lutter contre la malnutrition, et la spiruline répond à ces deux critères.
Qu’est-ce que la spiruline?
La spiruline est un organisme multicellulaire en forme de spirale qui utilise la lumière, la chaleur et l’eau pour produire une grande variété de nutriments essentiels. C’est l’un des aliments les plus denses sur le plan nutritionnel sur terre.
Densité nutritive de la spiruline
En poids, la spiruline est d’environ 60% de protéines. Bien que la carence en protéines ne soit pas un problème majeur pour la plupart des habitants du premier monde, ceux des pays en développement ont souvent du mal à obtenir suffisamment de protéines de bonne qualité. De plus, la protéine de la spiruline est complète, ce qui signifie qu’elle contient les 9 acides aminés essentiels non produits par le corps humain.
La spiruline est également riche en minéraux tels que le fer, le chrome et le potassium, les acides gras et les vitamines, notamment B12, A, K1 et K2.
En bref, la spiruline contient tous les nutriments nécessaires pour faire de la malnutrition mondiale une note de bas de page historique.
La spiruline est un moyen efficace de lutter contre la malnutrition
Afin d’avoir le plus grand impact sur la malnutrition mondiale, ceux qui s’attaquent au problème doivent s’efforcer d’être efficaces. On estime que la spiruline a la plus faible utilisation des terres par unité de protéines et d’énergie digestible. La culture de la spiruline produit vingt fois plus de protéines par acre que le soja, 40 fois plus que le maïs et plus de 200 fois plus que le bœuf!
Par rapport au bétail, l’empreinte de production de la spiruline est pratiquement inexistante. La spiruline permet de nourrir des milliards de personnes avec une fraction des ressources qu’il en coûterait pour leur donner une nutrition par tout autre moyen.
Il est possible de le cultiver dans presque tous les biomes, ce qui en fait un choix idéal pour les régions du monde où les sols riches en nutriments sont rares. La spiruline peut également être facilement cultivée dans des réservoirs et le processus de culture peut être appris avec un minimum de formation.
Les avantages de la spiruline sont si puissants qu’elle fournit la santé et la nourriture à presque tous les organes et fonctions corporelles. Ajoutez de la spiruline hawaïenne pour un moyen simple et efficace de fournir au corps bon nombre des nutriments les plus essentiels nécessaires à la santé et au bien-être.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de la phycocyanine, cliquez ici.