Installation photovoltaïque autonome : comment la réaliser ?

Beaucoup de gens se plaignent de l’augmentation de leurs factures d’énergie. Pour y remédier, davantage de foyers optent pour des solutions alternatives, dont l’installation d’un kit solaire. En effet, l’énergie solaire vous permet de consommer l’électricité que vous fabriquez vous-même. Ainsi, vous continuez d’utiliser du courant en cas de coupure. Vous pouvez aussi devenir autonome en électricité si vous le souhaitez. Dans ce dernier cas, sachez que vous ne paierez que votre consommation en eau. Ce qui permet de réduire massivement vos factures d’énergie. Pour cela, il va falloir procéder à l’installation d’un kit solaire photovoltaïque autonome. Découvrez comment réaliser cette action.

Qu’est-ce qu’un kit solaire photovoltaïque autonome ?

Pour pouvoir utiliser l’énergie renouvelable, vous devez installer le matériel adéquat pour générer de l’électricité. Dans ce cas, il existe différentes sources d’énergie au choix (éolienne, hydraulique, géothermique…). Si vous choisissez le soleil comme source d’énergie, cela nécessite l’installation d’un kit  solaire. Il est généralement composé de panneaux solaires, d’un onduleur et d’une batterie. Chacune de ces pièces ont leur fonction. Pour les panneaux en particulier, leur rôle varie selon leur type. Sachez qu’il existe plusieurs types de panneaux solaires : photovoltaïque, thermique, aérovoltaïque et hybride.

Le kit solaire photovoltaïque constitue un kit complet et autonome. Grâce à cela, vous pouvez produire votre propre électricité, ce qui vous permet de devenir autonome. C’est notamment pour atteindre cet objectif que davantage de foyers optent pour l’énergie solaire. Et le kit solaire photovoltaïque autonome constitue l’installation idéale pour y arriver. En fait, les cellules photovoltaïques des panneaux solaires recueillent les rayons du soleil. Puis, ceux-ci sont transformés en un courant continu. 

À son tour, l’onduleur transforme ce dernier en un courant alternatif. Celui-ci sera directement injecté dans le réseau électrique de votre maison. Il va alors alimenter vos appareils électriques. Quant à la batterie, elle stocke l’énergie produite par les panneaux solaires. Vous continuerez ainsi d’utiliser du courant pendant la nuit ou en cas de coupure provenant du réseau public. Ainsi, installer un kit solaire photovoltaïque permet à chaque utilisateur de réduire sa facture d’électricité ou de devenir complètement autonome.

Comment installer un kit solaire photovoltaïque autonome ?

Pour installer un kit solaire photovoltaïque autonome, il faudra procéder comme suit :

  • Choisir le lieu où installer le kit solaire. Pour les panneaux, la plupart du temps, ils s’installent sur le toit. Pour l’onduleur et la batterie, il suffit de les mettre dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur.
  • Préparer l’emplacement des panneaux solaires sur le toit (enlever les tuiles, préparer les fixations, poser un système d’étanchéité…).
  • Choisir l’orientation et l’inclinaison des panneaux avant de les installer.
  • Brancher les panneaux à l’onduleur. En ce faisant, il faut respecter l’ordre de branchement. Pour cela, raccordez d’abord la batterie au régulateur avant de brancher les panneaux solaires. Sinon, ces derniers risquent d’induire en erreur le régulateur. Ce qui l’empêchera de transmettre la bonne tension de charge à la batterie.

Sachez que la batterie et les panneaux solaires constituent des éléments à risque lors de l’installation du kit solaire. Surtout si le câblage n’est pas encore terminé. En effet, ces deux pièces fonctionnent tout de suite après leur branchement. Faites donc attention à ne pas mettre les bornes de la batterie en court-circuit. De même pour les câbles des panneaux solaires.

En outre, assurez-vous que les diverses connexions soient de bonne qualité. Les serrages doivent également être vérifiés avant la mise en service du kit solaire. Veillez personnellement à ce que l’ensemble des équipements ne soit accessible qu’à ceux qui ont participé à l’installation. Il est alors recommandé d’installer l’onduleur et la batterie dans un local fermé mais bien ventilé.

Author: Damien