Les secrets de la cuisine coréenne

Une cuisine équilibrée et tendance

Le Kimchi

La carotte, le radis blanc ou le chou chinois (baechu) composent le plat emblématique de Corée: le Kimchi (김치/沈菜). C’est le mets de base de la cuisine coréenne, servi sous forme de Banchan, c’est-à-dire en accompagnement d’un plat principal.

Nous préparons ce mets tous les jours. Les deux versions, choux chinois ou radis blanc, sont disponibles. N’hésitez pas à commander la version au radis qui est aussi excellente.

La tendance veggie, vegan, flexitarien ou ovo-lacto-végétarisme avant l’heure…

Aujourd’hui, il est dans l’air du temps de privilégier les aliments à base de légumes.  Les raisons principales: la santé et l’équilibre nutritionnel d’une part, et une éthique de la consommation d’autre part. Mais très tôt en Asie et avec l’arrivée d’une certaine philosophie plus tard, les légumes sont apparus comme essentiels à une meilleure santé.

D’ailleurs, l’établissement propose en général une version veggie de ses plats à base de viande. Par exemple, le Bibimbap est proposé accompagné de viande de boeuf, de crevette mais aussi nature avec ses légumes. La fameuse grillade de viande peut être remplacée par une grillade de légume du jour, toujours avec sa sauce spéciale à base de sésame: c’est un délice!

Des modes de préparation variées: les codes de la cuisine coréenne

Parce qu’un même légume peut offrir des saveurs différentes selon sa préparation, la cuisine coréenne privilégie la variété.  Par exemple, le Bibimbap encore: des légumes marinés, blanchis, fermentés, sautés ou crus et de la viande…toute une explosion de saveurs et de textures, propres à la cuisine coréenne!

  • Les légumes fermentés (Kimchi)

Le Kimchi, plat emblématique, se réfère en fait étymologiquement à un ensemble de plats réalisés à partir de la fermentation de végétaux. Tout repas coréen se doit d’être accompagné d’un plat fermenté, entre autre le choux chinois fermenté…

  • Les légumes sautés (Namul)

Les légumes sautés sont typiques de la cuisine asiatique en général et de la cuisine coréenne en particulier. Plat emblématique: Le Japchae, plat vermicelle de patate sauté aux différents légumes et assaisonné à la sauce soja et à l’huile de sésame.

  • Les plats en sauce (Bokkeum)
  • Les plats mijotés (Jorim)

Les légumes mijotés sont une variante des plats faits pour l’hiver rigoureux de Corée. Plat emblématique: Le Kimchi Jigae, bouillon de Kimchi aux légumes ou à la poitrine de porc.

  • Les plats à la vapeur (Jjim)
  • Les plats en galette (Jeon)

Les plats en galette sont une variante de Street-food qu’apprécient particulièrement les Asiatiques en général. Plat emblématique: le Buchu Jeon, galette à la ciboule à la coréenne.

A vos baguettes, et bon appétit!

맛있게 드세요!! Mas-iss-ge deu-se-yo!