Un garde-corps ou balustrade qu’il soit fabriqué avec de l’alu ou de l’acier sert à sécuriser votre terrasse extérieure ou vos escaliers. Grâce à la petite touche d’esthétisme apportée par ce type de garde-corps extérieur, votre mezzanine paraîtra très chic et stylée. Faire un choix entre un garde-corps en acier ou un garde-corps en aluminium peut s’avérer complexe. D’où l’importance de prendre en compte certaines caractéristiques propres à ces deux matériaux.
Les caractéristiques d’un garde-corps aluminium
Les matériaux fabriqués à base de profilé aluminium possèdent une très bonne solidité. Les qualités esthétiques de ces garde-corps en aluminium offrent un rendu très design à vos terrasses. Pouvant s’adapter à tout type de balcons ou de mezzanines, ces balustrades possèdent de nombreux atouts indéniables.
La résistance d’un garde-corps en aluminium
La pose de garde-corps en aluminium s’avère être une excellente solution puisqu’il sert de barrière de sécurité. Ce qui plaît le plus à la clientèle c’est le fait que ce genre de garde-corps pour terrasse est très modulable. En outre, ce dernier peut donc prendre diverses formes et s’adapter à tout type de terrasse surélevée. Ainsi, vous avez la possibilité de profiter d’un garde-corps design qui respecte les normes de sécurité imposées. Un processus de thermolaquage à haute résistance s’avère donc indispensable pour s’assurer que ces garde-corps soient bien solides et restent éclatants.
L’aluminium, un matériau très facile d’entretien
L’aluminium même lorsqu’il est anodisé doit être entretenu correctement. Cet entretien permet de garder toute la beauté du garde-corps fabriqué en aluminium. La méthode la plus simple consiste à nettoyer votre garde-corps en aluminium avec un liquide pour vaisselle et une éponge sans abrasif. Au fur et à mesure que vous entretenez votre garde-fou, vous allez constater qu’il résistera aux diverses intempéries. Cela fait partie des avantages que vous obtiendrez en optant pour des garde-corps en aluminium qui respectent les normes en vigueur.
Les particularités d’un garde-corps en acier inoxydable
La fabrication de garde-corps en inox passe par divers processus à savoir les traitements thermiques et mécaniques. Grâce à ce processus, l’acier peut en effet supporter différents chocs et frottements. Voici quelques caractéristiques principales à prendre en compte.
Un matériau résistant à la corrosion et aux aléas climatiques
Comme le principal composant de l’acier inoxydable est le chrome, vos garde-corps sont protégés contre la rouille. C’est ce qui fera en sorte d’offrir un aspect design à vos rampes d’escalier. Les finitions qui accompagnent les garde-corps en aluminium et en acier s’adaptent à tous les décors. La modernité et la beauté s’inviteront sur vos mezzanines et vous offriront un confort optimal. Votre toiture-terrasse sera équipée de rambardes de sécurité en totale adéquation avec les normes françaises et le code de la construction et de l’habitation.
L’acier, un matériau respectueux de l’environnement
Nos réalisations en matière de garde-corps en acier respectent totalement les normes environnementales édictées. En optant pour une fabrication et pose de garde-corps inox, vous pourrez contribuer à préserver l’environnement. Cela permet entre autres choses d’offrir un habillage architectural à vos vérandas. Comme l’acier inoxydable est sans danger pour l’environnement, il pourra être recyclé et réutilisé pour créer d’autres objets. Cette transformation n’entravera pas à la résistance et à la solidité de votre garde-corps.
Le choix entre un garde-corps en aluminium ou en acier en fonction de son usage
Après avoir abordé les caractéristiques de ces deux différents matériaux, il est indispensable de connaître lequel conviendra le mieux à votre projet de garde-corps intérieur et extérieur.
- D’une part, si vous penchez plus sur une barrière de protection très résistante face aux intempéries, l’aluminium est le matériau idéal. Un garde-corps en aluminium anodisé offre un rendu très soigné à votre terrasse en bord de mer.
- D’autre part, si vous envisagez de poser un garde-corps à l’intérieur de votre maison, l’acier serait un choix approprié. Votre escalier intérieur bénéficiera d’une rambarde protectrice pour éviter les chutes.
Rendez-vous sur cette page pour d’autres ascutes et conseils sur les gardes-corps et l’aménagement immobilier.