Faire un barbecue moins cher et écologique

L’été arrive à grands pas, vous sentez déjà l’odeur de la marinade, entendez le frétillement des merguez sur les grilles de cuisson et rêvez éveillé de la fraîcheur de votre boisson qui accompagne si bien votre festin ? Et si on vous aidait à faire un barbecue moins cher et qui ne nuirait pas à l’environnement ?

On ne veut pas faire culpabiliser les amateurs de bonnes grillades, mais selon l’association The Forest Trust, pour un kilo de charbon de bois, vous devez compter entre 4 à 12 kgs de bois provenant souvent des pays tropicaux, et donc d’une main d’oeuvre mal rémunérée, travaillant dans des conditions déplorables. Alors comment tout de même apprécier un moment convivial ?

Tout d’abord, pour un euro de plus, vous pourrez acheter du charbon de bois made in France qui est vendu en grande surface. Vous aurez donc la certitude que vos brochettes n’ont pas été grillées aux dépens de forêts en voie de disparition. A savoir, ces produits sont à 90% issus de déchets de scierie dont les usines recyclent les fumées issues de la carbonisation (oui, oui, c’est possible !). Ainsi, avec un carbone plus pur, vous respirerez des matières bien moins nocives pour votre santé !

Si vous ne voulez pas vous séparer de votre barbecue au charbon de bois, tentez d’acheter de gros charbons naturels sans additifs et surtout, allumez-le aux allume-feu électrique ou restez old-school jusqu’au bout en l’allumant avec la technique de branchage. Vous doutez de votre habilité à allumer un feu ? La technique suivante a changé de nombreux faux départs.

Avant de commencer, il vous faut enlever les gros tas de cendres qui étouffent rapidement le feu : un bon feu a besoin d’air. Puis, il faut savoir que les petits éléments brûlent plus facilement et rapidement. Privilégiez la paille, le papier ou des bûchettes par exemple. Quand la chaleur monte, mettez peu à peu les plus gros morceaux à brûler. Attention ! Tout ce que vous utilisez pour allumer votre barbecue doit être sec, ce n’est que lorsque le feu a bien pris que vous pourrez ajouter du bois humide.

Vous n’avez pas encore d’appareil à barbecue ? Préférez le barbecue au gaz ! Le gaz naturel et le propane sont plus propres quand ils brûlent. De plus, la cuisson est bien plus rapide et le barbecue nécessite bien moins d’entretien. Vous fêtez votre emménagement avec ce nouveau bijou ? N’oubliez pas de faire l’ouverture de compteur EDF pour ne pas payer les factures des anciens locataires ! Retrouvez toute la procédure ici. Pour faire de belles économies d’énergie, optez plutôt pour un fournisseur alternatif dont les offres sont généralement bien plus économiques. Pour découvrir un des plus connu, Direct Energie, lisez cet article.

Très bon à savoir, vous pouvez même faire des barbecue en appartement !! Et oui, grâce aux barbecue électriques, vous n’aurez plus à envier votre voisin : pommes de pin, romarin, thym, laurier, aromatisez votre appartement de délicieuses senteurs. Pour les amateurs de saveurs originales, la cuisine coréenne dépasse encore une fois les limites de l’originalité avec les barbecue coréens. Idéal à faire chez soi, surtout à l’intérieur, le barbecue coréen vous fera bénéficier de l’ambiance conviviale d’un barbecue, des saveurs de cette cuisine unique et de la variété des produits d’origine animale (comme le Bulgogi) et ceux d’origine végétale.