Enlever les plis d’un vêtement en un seul passage avec une bonne centrale vapeur

Très disgracieux, porter un vêtement avec des plis donne souvent l’impression d’être débraillé et de manquer d’élégance. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il est recommandé de passer quelques coups de fer à repasser sur vos habits. Pour cela, l’utilisation de la centrale à vapeur s’avère une solution efficace. Comment réussir à ôter les plis d’un vêtement grâce à une bonne centrale vapeur ?

Le principe de fonctionnement de la centrale vapeur

Si vous recherchez des résultats optimums lors de vos repassages, vous devez alors recourir à la meilleure centrale vapeur. Pour cela, il convient d’abord d’en connaître le principe de fonctionnement. Généralement, deux modèles de centrales sont disponibles sur le marché. Il faut dire que chacun d’eux dispose d’un mode d’utilisation distinct.

La centrale à autonomie limitée

Encore appelé centrale à réservoir sous pression, ce type d’équipement est le plus commun. Financièrement abordable, elle est également très facile d’utilisation. En effet, il vous suffit de remplir d’eau le réservoir, puis de le reboucher. La cuve sera alors sous pression et alimentera le fer. Toutefois, ce modèle présente un inconvénient notable.

L’ensemble du réservoir étant mis sous pression, il n’est alors plus possible de le remplir en cours d’utilisation. De ce fait, vous devez attendre qu’il refroidisse entièrement avant de le remplir à nouveau. Cela peut alors s’avérer assez chronophage, puisque l’autonomie est limitée à 2 heures au maximum. Aussi, ce modèle nécessite un temps de mise en marche assez long. Cela incite souvent à opter pour le deuxième modèle de centrale.

La centrale à autonomie illimitée

Considéré comme la meilleure centrale vapeur, cet accessoire présente de nombreux atouts. Le plus remarquable est sans doute la possibilité de compléter l’eau dans la cuve durant l’utilisation. En effet, l’appareil dispose d’un réservoir d’eau amovible qui peut être rechargé à tout moment. L’eau est ensuite envoyée dans la cuve sous pression au moyen d’une pompe. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’interrompre votre travail pour chaque remplissage. Par ailleurs, la centrale à autonomie illimitée offre un temps de chauffe très court.

Comment bien défroisser un vêtement avec une centrale vapeur ?

Même si vous disposez de la meilleure centrale vapeur, il peut être utile de savoir vous en servir. Vous conviendrez qu’il serait étrange de posséder un tel appareil et d’être vêtu d’une tenue froissée. En outre, le mode de repassage ne sera pas identique selon qu’il s’agisse de textile ordinaire ou de cuir.

Repasser sa chemise en textile

La première étape à respecter est le réglage de la température et du débit de votre centrale vapeur. S’ils sont correctement paramétrés, vous pourrez démarrer votre repassage. Notez bien que dans le cas d’une chemise, il faut toujours commencer par le col.

Ensuite, passez aux manches puis au dos du vêtement. Évitez surtout de faire passer votre fer sur les boutons, car il pourrait les abîmer. Appliquez plutôt la pointe de votre fer entre les boutons. N’hésitez pas à vous servir de la fonction « Boost » ou « Pressing » de votre centrale. Elle vous permettra d’éliminer les plis coriaces en un seul passage.

Repasser sa chemise en cuir

Le cuir et la vapeur ne font pas bon ménage. Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas utiliser votre centrale vapeur avec votre veste en cuir. En effet, il existe une astuce toute simple. Avant de commencer à repasser, étalez un molleton épais en coton sur le vêtement. À défaut, vous pouvez utiliser du papier kraft ou du papier de soie. Cet intermédiaire fera barrage à l’eau et à la chaleur. Aussi, la température de votre centrale vapeur doit être réglée au plus bas degré. Bien que légèrement chaud, il ne doit pas non plus adhérer directement à votre tenue en cuir.

Author: Damien