L’objectif : Un impact neutre en carbone d’ici 2050
D’ici 2021, la Commission européenne a l’intention de mettre en place de nouvelles lois sur le « droit de réparer » qui engloberaient les téléphones, les tablettes et les ordinateurs. Si ces directives sont efficaces, ces gadgets pourront durer plus longtemps avant de devoir être recyclés ou de se retrouver dans les décharges. Les propositions font partie d’un ensemble plus large d’activités de produits qui incluent les textiles, les plastiques, les emballages et les denrées alimentaires, le tout dans le but d’aider l’UE à devenir neutre en carbone d’ici 2050.
L’UE souhaite que les articles soient créés de manière plus durable en premier lieu, en plus d’établir de nouvelles lois sur le « droit de réparer ». Les produits devraient être durables, réutilisables, évolutifs et fabriqués à partir de plus de matériaux recyclés dans le cadre de la nouvelle stratégie. L’UE espère récompenser les producteurs qui atteignent ces objectifs. Enfin, l’UE explore un nouveau système qui permettrait aux clients de vendre ou de retourner plus facilement des téléphones, tablettes et chargeurs obsolètes.
Les électroménagers soumis également à ces règles
L’année dernière, l’UE a adopté des règlements sur le « droit de réparer » pour les équipements domestiques tels que les téléviseurs et les machines à laver. Selon The Guardian, le groupe souhaite désormais augmenter le nombre d’articles couverts par ses directives d’éco-conception pour inclure ces gadgets électriques grand public, qui devraient être recyclés à un taux inférieur à 40% dans l’UE.
De nombreuses questions concernant les résultats de ces efforts restent en réalité sans réponse, et la déclaration officielle de l’UE ne semble pas y répondre. Les entreprises seront-elles obligées de laisser les consommateurs réparer leurs propres gadgets ou seront-elles en mesure d’obliger les consommateurs à s’adresser directement à eux ? La législation en est encore aux premières phases de développement et elle doit être approuvée par les États membres de l’UE ainsi que par le Parlement européen avant de pouvoir devenir loi.
Le Parlement européen a voté pour que la commission crée un chargeur de téléphone universel pour tous les appareils, en plus de viser à simplifier la réparation des gadgets. Il pense qu’en permettant aux gens de réutiliser leurs chargeurs actuels sur plusieurs appareils, cela réduirait les déchets électroniques.
Enfin, si vous souhaitez remplacer votre chargeur ou autres équipements, vous pouvez cliquer ici, vous serez ainsi dirigé vers une boutique de réparation compétente.