Le poêle à bois est un système de chauffage offrant l’avantage de diffuser la chaleur de manière douce et homogène. Toutefois, un déséquilibre au niveau de la répartition de la chaleur entre les murs se fait vite ressentir dans certains ménages.
Même avec un appareil de chauffage performant, une grande différence de température peut être ressentie entre les différentes pièces. Si vous souhaitez installer un poêle à bois ou à granulés dans votre habitation, voici nos meilleurs conseils afin de pallier ce désagrément et optimiser au mieux la répartition de la chaleur dans votre maison.
Bien choisir l’emplacement de son poêle
La juste répartition du chauffage chez soi a pour objectif principal d’obtenir un meilleur rendement de l’énergie de chauffage consommé avec la cheminée ou le poêle à bois/granules. Grâce à un système mieux équilibré, la chaleur sera plus équitable, décuplant ainsi votre bien-être en vous offrant une sensation d’une véritable plus-value en matière de confort.
De par ce meilleur rendement, le site estia.be souligne que vous allez noter une réduction considérable de votre facture énergétique en seulement quelques mois après la première utilisation.
En plus de réaliser des économies sur le plan financier, une consommation d’énergie modérée va activement contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, une bonne diffusion de la chaleur dépend en premier lieu de l’endroit où l’appareil sera installé. Pour une répartition équitable, privilégiez une installation dans un endroit central de la maison (par exemple : le salon).
Évitez le cloisonnement des espaces
Si vous êtes en pleine rénovation ou même construction de votre maison et que vous envisagez d’y faire installer un poêle à bois (ou à granulés), évitez les couloirs et cloisons non indispensables. Tant que les conditions le permettent, il est préférable de fusionner (ou de privilégier les espaces ouverts).
Un salon donnant sur une cuisine ouverte, un salon ouvert sur la salle à manger, sont des configurations intéressantes pour une diffusion optimale de la chaleur. Pensez toutefois à équiper votre chez vous d’un système de ventilation. Une maison bien chauffée est aussi une maison bien aérée.
Dans cette optique, l’installation d’un dispositif de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est essentielle afin que l’air dans le logement préserve sa qualité. Parmi les divers modèles proposés, certains constructeurs proposent même des VMC couplées à des systèmes de répartition de chaleur.
Ayez les bons réflexes
Le taux d’humidité du combustible utilisé impacte grandement le rendement d’un poêle à bois. Préférez un bois sec pour une combustion optimale. Un bois contenant 20% d’humidité offre 30% d’énergie supplémentaire par rapport à du bois possédant un taux d’humidité de 40%.
En ce qui concerne les bûches, vérifiez vous-mêmes la présence d’humidité en les tapant l’un contre l’autre. De la sorte, le bois sec résonne, tandis qu’un bois humide émet un bruit sourd. Pour les granulés de bois, assure-vous que leur taux d’humidité ne dépasse pas 8%.
Par ailleurs, un entretien régulier de l’appareil est indispensable afin d’améliorer sa durée de vie. Pour ce faire, retirez la suie de la vitre, videz le bac à cendre et nettoyez la chambre de combustion. Votre poêle pourra ainsi garder sa performance et garantir une meilleure diffusion.