Devenir syndic de copropriété bénévole

Devenir syndic de copropriété bénévole : les avantages

Le syndic bénévole fait partie des différents types de syndics pouvant prendre en charge la gestion d’un immeuble. Il a quasiment les mêmes obligations et les responsabilités que le syndic professionnel. Les points qui les différencient concernent les conditions d’exercice.

Il n’a pas besoin de carte professionnelle ni de souscrire une assurance pour travailler en tant que syndic. C’est le choix idéal pour les immeubles de petite taille. Ce type de syndic offre de nombreux avantages non négligeables.

Le syndic bénévole pour faire des économies

La principale raison qui incite le syndicat des copropriétaires à opter pour ce type de syndic est d’ordre financier. Il faut savoir que le syndic bénévole ne donne lieu à aucune rémunération. Comme son nom l’indique, il exerce ses fonctions bénévolement. Toutefois, il est défrayé pour les dépenses qu’il a engagées pour la gestion et l’administration de la copropriété. Il permet également aux copropriétaires de s’affranchir des charges de copropriété.

Il est une solution pour permettre aux copropriétaires de s’affranchir du coût que peuvent représenter les honoraires du syndic professionnel. Cela permet de bénéficier d’une baisse significative en ce qui concerne les frais de gestion de la copropriété. Il permet à l’ensemble des copropriétaires de suivre la gestion de l’immeuble. Pour en apprendre davantage sur le sujet, un petit détour par le site https://www.syndic4you.be/fr/ est de mise.

Des conditions d’exercice plus souples

À noter que pour exercer le métier de syndic bénévole, il n’est pas nécessaire de justifier de compétences professionnelles particulières. Il doit toutefois disposer d’un bon bagage juridique, comptable et fiscal pour assurer une bonne gestion de la copropriété. Il faut savoir qu’il est amené à conclure des contrats avec différents prestataires pour le compte de la copropriété.

obligations du syndic bénévole

Un syndic bénévole n’a pas non plus besoin de posséder une carte professionnelle pour exercer. En plus, il n’est pas obligé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, mais elle est fortement recommandée.

La seule obligation qui incombe au syndic bénévole est d’être titulaire d’un ou plusieurs lots dans l’immeuble qu’il est amené à gérer. Si en cours d’exercice, il venait à perdre sa qualité de propriétaire, son mandat doit prendre fin trois mois après cet événement.

Bénéficier des mêmes prestations qu’un syndic professionnel

Il est important de préciser que le syndic qu’il soit professionnel ou bénévole a les mêmes missions. En premier lieu, il doit exécuter et faire respecter les dispositions du règlement de copropriété ainsi que les décisions prises en assemblée générale.

Il est également chargé d’administrer le bâtiment et entreprendre les travaux nécessaires pour assurer la conservation de l’immeuble. Il est aussi tenu de garantir la garde et l’entretien de la copropriété.

Les principales obligations du syndic bénévole sont notamment :

  • La préparation et la convocation des assemblées générales
  • D’assurer le rôle de secrétaire lors des assemblées générales
  • La conclusion et la gestion des contrats avec les différents prestataires
  • La gestion du personnel
  • L’établissement du carnet d’entretien
  • La mise en jour de la liste des copropriétaires
  • Le recouvrement des charges
  • La tenue de la comptabilité
  • La réalisation du budget prévisionnel
  • L’ouverture d’un compte bancaire séparé au nom du conseil syndical.
Author: Damien