Même si les enfants sont en vacances scolaires d’été ou d’hiver, il faut toujours leur inculquer de nouvelles valeurs. Pour cela, il faudrait les inscrire à une colonie de vacances. Ce séjour est d’ailleurs très apprécié que ce soit pour ces bambins ou pour les parents. Pour les premiers, il permet d’acquérir de nouvelles connaissances. Pour les seconds, ce serait un moyen qui leur permet de ne pas se préoccuper des enfants.
Colonie de vacances : les points positifs
Les colonies de vacances peuvent procurer de multiples bienfaits. D’un autre côté, elles peuvent favoriser la socialisation, l’émancipation et surtout l’indépendance. En effet, durant le séjour, les enfants peuvent apprendre à vivre en communauté. Ils peuvent être en mesure d’accomplir sans l’aide de personne de nombreuses tâches. D’un autre côté, les colonies de vacances pourront permettre aussi aux enfants de se faire facilement de nouveaux amis. Ce serait effectivement un excellent moyen pour qu’ils tissent des liens d’amitié pouvant leur être profitables pour de multiples occasions. Pour les plus timides, ils peuvent développer leurs capacités à communiquer durant le voyage.
En outre, durant la colonie de vacances, l’enfant peut innover et expérimenter de nouvelles activités. Chez lui, les activités qu’ils peuvent faire sont parfois limitées. On peut voir toutes ces informations sur les avis colo djuringa.
Les conditions pour intégrer une colonie de vacances
Pour participer à une colonie de vacances, il n’existe pas une restriction à suivre. En effet, tous les enfants quelque soit leur lieu de résidence, des revenus des parents et de classe sociale peuvent intégrer une colo. Mais, il faut quand même prendre en compte deux critères pendant l’inscription. Le premier concerne l’âge de l’enfant qui peut être différent selon l’organisme. En général, des tranches d’âges précises sont souvent proposées par exemple 6 à 8 ans, 10 à 12 ans et 15 à 17 ans…
Le second critère à considérer concerne l’état de santé de l’enfant. Des informations concernant ce dernier sont demandées par l’ACM ou Accueils collectifs de mineurs. Ainsi les parents sont dans l’obligation de fournir toutes les informations concernant la santé de leur enfant sous enveloppe cachetée. Il faut également mettre les documents sur la vaccination antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique. Dans le cas où l’enfant ne peut pas pratiquer une activité sportive quelconque, il faut fournir à l’organisme un certificat médical de non-contre-indication. Pour ne pas que l’enfant ait des problèmes, il ne faut pas négliger aucune information. Que ce soit au niveau de l’alimentation, il faut aussi en parler avec l’organisme s’il ne doit pas manger tel ou tel aliment. Plus les encadreurs ont toutes les informations, plus ils peuvent adapter les activités et le programme pour le bien de l’enfant.
Comment choisir une colonie de vacances pour ses enfants ?
Pour que l’enfant puisse bien s’épanouir, il faudrait bien choisir la meilleure offre de colonie de vacances. Pour cela, il faut prendre en compte certains critères en savoir l’âge, la préférence, le projet pédagogique du séjour, les activités proposées et la destination. Pour les préférences de l’enfant, il faut que le type de colo choisi soit en rapport avec la passion de l’enfant. Pour le savoir, il est conseillé de discuter avec lui. Pour l’âge, il faut choisir la formule qui convient parfaitement à l’enfant. S’il a 6 ans par exemple, il a besoin d’un programme avec du repos et des activités qui respectent son jeune âge. Tandis que pour un ado de 12 ans et plus, le séjour est surtout centré sur une activité ou une thématique dominante. C’est de même pour la durée du séjour. Elle doit être plus courte pour les jeunes enfants étant donné qu’ils ont encore de la difficulté de se séparer de leurs parents.
Et pour avoir plus d’information, cliquez-ici.