L’Ayurveda est un système médical traditionnel issu de l’Inde des milliers d’années déjà, et qui a gagné en popularité en Europe et dans les pays occidentaux au cours des dernières décennies. De plus en plus de centres de bien-être proposent des massages ayurvédiques, mais l’Ayurveda est plus que de simples massages de relaxation ou des rituels de bien-être.
Comment peut-on exactement définir cette cure ?
La thérapie ayurvédique est une thérapie de santé et de bien-être basée sur la connaissance de la science ancienne « Ayurveda ». Les débuts des enseignements ayurvédiques remontent à près de 5 000 ans et ont façonné un très large éventail de médecines traditionnelles originaires de l’Inde. Aujourd’hui encore, l’Ayurveda est utilisé en Inde et au Sri Lanka pour compléter la médecine moderne en raison de son efficacité. Les soins ayurvédiques peuvent être comparés à la thalassothérapie ou au thermalisme européens, mais les méthodes et les procédés sont encore très différents.
Littéralement, la signification de « Ayurveda » est « connaissance de la vie ». L’art ayurvédique repose donc sur toute la science de la vie, c’est pour cette raison que cette approche holistique est décrite comme ayant des vertus pour le corps, l’âme et l’esprit. Les traitements ayurvédiques peuvent être simplement effectués pour trouver un équilibre entre le corps et l’esprit afin de prévenir les maladies.
Néanmoins, de nombreuses personnes l’utilisent régulièrement pour soulager divers problèmes de santé.
Quels sont les bienfaits observés de cette cure ?
Une telle cure est recommandée pour aboutir à : un rééquilibre de votre alimentation ; une détoxification de votre corps, un traitement de la douleur chronique, un renforcement de votre système immunitaire, une amélioration de votre condition physique et votre santé, un rétablissement d’un bon équilibre émotionnel ; et enfin pour retrouver un sentiment de bonheur et de tranquillité.
Tout cela forme l’un des avantages de la mise en pratique des enseignements de la médecine ayurvédique, par contre cette liste n’est pas exhaustive. En quelques semaines de thérapie, vous pourrez reprendre le contrôle et réapprendre l’essentiel. Prendre soin de vous est la priorité numéro un de ces vacances saines. Les avantages pour vous peuvent être maintenus dans le temps.
D’ailleurs, vous pourriez facilement trouver un Centre Ayurvedique Paris.
Ne présente-t-elle aucun danger ?
Ce traitement est complètement indolore et est basé sur des méthodes naturelles. Ceci est absolument sans danger. Lors de la première consultation, votre médecin vous posera les questions nécessaires pour assurer une guérison sans danger. Répondez honnêtement. En fonction de votre état de santé ou d’une éventuelle grossesse, les spécialistes prendront des précautions.
Bien qu’indolore, la guérison en changeant nos habitudes peut amener votre corps à réagir. Vous pouvez ressentir des maux de tête, de légers étourdissements ou une légère fatigue pendant les premiers jours. Cela signifie que votre corps commence le processus de purification. Bientôt, vous vous sentirez mieux. À la fin du traitement, vous pouvez même atteindre une véritable sensation de plénitude.
Qu’en est-il du prix ?
Le prix d’une cure dépendra du régime et du traitement recommandé. Les prix commencent à 150 EUR pour une journée. Les retraites françaises ou indiennes proposent des traitements plus longs. Les prix comprenant les repas et l’hébergement varient de 1 000 EUR à plus de 2 500 EUR. Une véritable retraite ayurvédique de plusieurs semaines est également disponible pour ceux qui recherchent une désintoxication plus profonde.