Le Nunchaku (en chinois Er Jie Gun mais également connu sous le nom de « Nunchuck » ou « Numchucks ») est essentiellement une arme flexible à 2 sections. Il existe une infinité de variantes de cette arme mais elle est généralement composée de :
- 2 barres en bois ou bien en métal plus ou moins longues
- Une chaîne ou une corde qui relie les deux parties rigides
Pour commencer à se familiariser avec cette arme fantastique, nous devrions acheter une version d’entraînement avec des couvertures en plastique ou en mousse. Pour ceux qui n’ont pas encore développé une compétence de base au toucher doux ou qui ne sont pas des pratiquants avancés d’autres arts martiaux, il est déconseillé d’acheter directement des versions bois ou métal, car l’apprentissage serait plus lent, sans oublier le risque de se blesser qui n’est jamais négligeable.
Voyons ce témoignage d’un artiste martial en herbe : « Je me souviens d’un événement particulièrement drôle : j’ai acheté mon premier Nunchaku à un âge précoce, il avait des protections en mousse mais malgré cela, lors d’une séance d’entraînement, l’un des deux bouts m’a accidentellement frappé à la tête et, ayant déjà atteint une bonne vitesse d’exécution, ce coup a suffi à me faire perdre conscience. Si dans cette situation j’avais utilisé un Nunchaku entièrement en acier, j’aurais probablement subi une grave blessure à la tête. N’achetez pas un vrai Nunchaku si vous n’avez aucune expérience, vous risquez de vous mettre dans une situation grave ».
Caractéristiques idéales de mon premier nunchaku :
Voyons la version d’entraînement du nunchaku que nous devrions acheter :
- Il doit être composé de 2 pièces rigides en plastique attachées par une chaîne (évitons les versions totalement souples)
- Il doit être recouvert de protections souples (cela évitera de provoquer de réelles douleurs)
- Il doit être est creux et il n’est pas lourd comme une véritable arme de combat (mais cela ne le rend pas pour autant totalement inoffensif, faisons attention)
- Il existe des versions avec une corde et d’autres avec une chaîne, mieux vaut opter pour celles avec la chaîne
- Privilégions les versions les plus volumineuses, elles sont plus faciles à saisir (idéal pour l’apprentissage)
- Il ne doit pas être utilisé pour toucher des cibles, ni rigides ni semi-rigides (seulement molles)
- Son utilisation idéale est liée à l’apprentissage des mouvements de base (et en aucun cas pour faire du sparring ou pire pour se battre)
- Attention, le point faible de ce Nunchaku est le noyau en plastique des 2 parties rigides.
Conseils d’entretien du nunchaku :
Voyons quelques conseils d’entretien de son nunchaku :
- Dans de nombreux cas, les protections se détachent très facilement (les coller peut être une bonne idée)
- Si la protection extérieure est endommagée, il est recommandé de les envelopper avec du ruban tissé (pas si efficace sur les surfaces en éponge)
- Une fois que nous avons atteint une certaine compétence, nous pouvons fermer et remplir les parties creuses avec un matériau qui commence à simuler le poids d’un vrai Nunchaku
- Il faut parfois huiler la chaine (même si au début ce n’est pas indispensable en termes de performances, cela préserve le métal de la rouille)
- Dans tous les cas, cette arme ne doit pas être conservée dans un endroit humide
Pour apprendre les mouvements de base du Nunchaku, il faut environ 2-3 heures, cependant, pour apprendre à combattre, il faut plusieurs mois de pratique constante sans oublier la protection. Il est également recommandé de débuter avec un maître des arts martiaux pour avoir les bons reflexes. Plusieurs cours de nunchaku et d’arts martiaux sont disponibles en France, ce sont des sports de plus en plus populaires pour le plaisir, mais également pour s’auto défendre.