La charpente est une structure essentielle de la maison. Elle supporte le poids de tous les éléments de la toiture. On dit même qu’elle forme son squelette. En tant que telle, la charpente définit donc sa forme, son inclinaison et ses dimensions. Pour tous les travaux touchant cette structure, l’intervention d’un artisan couvreur charpentier est recommandée. Mais dans quels cas peut-on exactement solliciter les services de ce professionnel ? C’est ce dont nous allons parler dans le présent article.
Engager un artisan couvreur charpentier pour le montage de la charpente
Le montage de la charpente désigne l’installation de celle-ci sur les murs porteurs de la maison. Cette opération est classifiée parmi les gros œuvres. D’ailleurs, elle doit être effectuée dans le respect des normes de la construction. Pour sa mise en œuvre, il est donc conseillé de faire appel à un expert comme cet artisan couvreur charpentier dans le Calvados sur ce site : https://www.couvreur-charpentier-14.fr/ .
En effet, l’intervention de cet artisan est incontournable pour diverses raisons. D’une part, le montage de la charpente nécessite généralement l’usage d’un engin élévateur. D’autre part, il s’agit d’un travail de précision. Pour un bon écoulement des eaux de pluie, il est par exemple essentiel de calculer minutieusement l’inclinaison du toit.
Faire appel à un artisan couvreur charpentier pour la maintenance de la charpente
Au même titre que les autres éléments de la maison, la charpente a besoin d’un entretien régulier. Ce dernier permet non seulement de préserver sa solidité et de la renforcer. Il constitue également un gage de sa durabilité.
Il est à noter qu’on peut prendre soin de la charpente de différente façon. Si celle-ci est fabriquée en bois, son entretien consiste par exemple à remplacer les pièces qui sont défectueuses. C’est le cas par exemple des pièces en bois dévorées par les insectes xylophages et celles qui ont été ramollies par l’humidité. Quant à l’entretien d’une charpente en métal, elle peut impliquer l’enlèvement des traces de corrosions et de rouille ainsi que le remplacement des pièces métalliques endommagées.
Solliciter un artisan couvreur charpentier pour le traitement de la charpente
Avant son installation, la charpente est soumise à une série de traitements préventifs. Dans le cas d’une charpente en bois, elle fait l’objet d’un traitement contre l’humidité et un traitement contre les insectes xylophages ainsi que les champignons lignivores. Quant à la charpente métallique, un antirouille est appliqué sur les fermes afin de prévenir la corrosion et la rouille.
En revanche, le traitement peut être appliqué à titre curatif. C’est notamment le cas lorsqu’une charpente en bois est infestée par les ravageurs comme les termites, les vrillettes et les larves de capricornes. En effet, l’effet des traitements s’estompe avec le temps. Pour préserver la charpente des différentes agressions, il est donc primordial de les renouveler. Ici encore, il est conseillé de faire appel à un artisan couvreur charpentier professionnel.
Contacter un artisan couvreur charpentier pour la rénovation de charpente
Les travaux de rénovation sont entrepris lorsque la charpente se déforme (ex. : affaissement de la toiture) ou lorsqu’elle est en mauvais état. En l’occurrence, ils peuvent impliquer le remplacement de toute la structure ou le remplacement des éléments défectueux uniquement. Dans tous les cas, l’intervention d’un artisan charpentier est requise.
La rénovation de la charpente peut aussi se matérialiser par la modification de celle-ci. C’est le cas lorsqu’on entreprend une surélévation de la toiture ou un aménagement des combles.