crit air

Crit’ Air, la vignette écologique pour les véhicules en France

Avant de partir en camping, renseigne-toi pour savoir si l’itinéraire choisi passe par l’une des nouvelles zones environnementales, car la vignette écologique française « Crit’Air » est également obligatoire depuis 2017 pour les véhicules venant d’autres pays européens et non européens.

Maintenant que vous-avez pour camper ?

Dans de nombreuses régions rurales, il n’existe pas encore de zones environnementales. En revanche, dès que vous approchez de métropoles connues, il se peut que des autoroutes soient également situées dans la zone environnementale et que tu aies besoin d’une vignette Crit Air. C’est le cas par exemple à Paris, la capitale de la France : il existe ici une zone environnementale supplémentaire qui concerne toute l’agglomération parisienne. Outre les quartiers de Paris, cette zone englobe également toutes les banlieues et le périphérique A86. En France, les zones environnementales supplémentaires sont signalées par des panneaux portant l’inscription « ZPA ». Vous devez absolument faire attention à ces panneaux pendant votre voyage si vous partez sans vignette. Alors dès maintenant, pensez à effectuer le calcul Crit’air pour mieux vous préparer.

Dans quelles villes ai-je besoin d’une vignette écologique ?

La vignette Crit Air est actuellement en vigueur à Paris ainsi que dans les villes de Lyon, Grenoble, Lille, Toulouse et Strasbourg. Il n’est possible de circuler dans ces villes qu’avec une vignette Crit Air. On peut s’attendre à ce que les zones environnementales soient étendues à d’autres villes dans les années à venir. C’est pourquoi il est conseillé, avant de partir, de consulter le site Internet du ministère français de l’Environnement sur le thème « Zones environnementales en France ». Toutes les zones environnementales actuelles y sont répertoriées.

Le site peut être consulté dans différentes langues nationales. Bien entendu, les villes concernées informent également sur les zones environnementales nouvellement créées. Les panneaux routiers portant l’inscription « Zone à Circulation Restreinte », en abrégé ZCR, indiquent d’ailleurs l’entrée dans une zone environnementale. En outre, des zones environnementales sont régulièrement mises en place en France de manière sporadique, lorsque les valeurs mesurées indiquent une augmentation de la pollution de l’air. Les conducteurs sont alors informés du problème par des panneaux électroniques placés au bord de la route. Les mêmes règles que pour les zones fixes s’appliquent alors à ces zones pendant une certaine période. Alors, gardez les yeux ouverts.

Que se passe-t-il si je ne respecte pas les règles ? 

Les infractions aux zones environnementales mises en place sont sanctionnées par des amendes. Actuellement, l’amende pour les voitures, les motos et les camping-cars est de 68,00 euros. Pour les camions et les bus, l’amende est un peu plus élevée. Dans ce cas, l’amende est de 135,00 euros par infraction. Par ailleurs, il ne suffit pas de circuler dans les zones environnementales françaises avec une vignette environnementale allemande. Chaque pays a sa propre vignette lorsqu’il existe des règles concernant les zones environnementales. Les vignettes des autres pays ne sont donc pas valables ! Vous devez donc commander une vignette Crit Air française avant vos vacances en camping. Cette vignette est valable de manière permanente, sauf si vous achetez un nouveau camping-car. Dans ce cas, tu devras commander une nouvelle vignette après l’immatriculation.

Comment obtenir une vignette écologique française ?

La vignette peut être commandée sur Internet avant le voyage en camping en France sur www.teksat.fr. Pour cela, vous avez seulement besoin d’une carte de crédit valide et d’un document pdf de votre certificat d’immatriculation. Pour l’établissement de la vignette écologique, vous devez fournir des informations exactes sur votre voiture ou votre camping-car. Le programme détermine alors automatiquement la vignette adaptée à votre véhicule. Il existe d’ailleurs six vignettes de couleurs différentes. Celle que votre véhicule reçoit dépend non seulement de la date de sa première immatriculation, mais aussi de la norme européenne en matière de pollution et du type de véhicule concerné. Ensuite, il vous sera demandé de télécharger votre certificat d’immatriculation.

Author: Damien